fbpx
Posted in À la Une Inspiration cycliste Parcours vélo

Le nouvel itinéraire gravel Raid Bulles en Champagne

Le nouvel itinéraire gravel Raid Bulles en Champagne Posted on 27 juin 2024

Passionnés de vélo, on vous connaît friand de nouveaux itinéraires pour faire chauffer vos mollets. Le Raid Bulles est le tout nouveau parcours mis au point par un ancien coureur cycliste dans l’Aube en Champagne. Cette belle boucle fait 375 km et plus de 4 250 m de dénivelé positif est un challenge pour ceux qui souhaiteraient suivre les traces du tour de France 2024, où la première épreuve historique sur les chemins blancs se déroulera ici !

Découvrir l’Aube en Gravel à travers les coteaux et les forêts

L’Aube en Champagne peut s’arguer d’être un département attractif pour les touristes aussi bien pour ses visites de maisons de champagne que pour ces paysages entre collines et lacs où de nombreuses activités outdoor attendent toute la famille. En plus de la volonté du département de développer des itinéraires comme le Raid Bulles à destination des sportifs, l’offre en hébergements et en restaurants est bien fournie. Tous les ingrédients pour passer un inoubliable séjour sont réunis. 

Qui est Guy Gallopin le père du Raid Bulles ?

Dès le berceau, les membres de la famille Gallopin sont élevés avec les valeurs du sport. Guy Gallopin n’a pas échappé à la tradition familiale et a remporté une des étapes du Critérium du Dauphiné libéré. Aujourd’hui, il a raccroché son dossard de coureur professionnel et de directeur sportif, et s’implique avec passion dans le développement d’itinéraires balisés là où il réside maintenant depuis plusieurs années : l’Aube en Champagne. 

Les spécificités techniques de cet itinéraire Gravel

C’est donc à Guy Gallopin que nous devons ce bel itinéraire au départ et à l’arrivée de Troyes, parcourant les plus beaux chemins blancs et sentiers forestiers du département. « Le tronçon qui traverse la côte des Bar est le plus physique, mais c’est aussi mon préféré pour son enchaînement de côtes et ses paysages bucoliques à perte de vue » nous confiera l’ancien coureur. 

Lorsqu’on arrive dans le Pays d’Othe, les forêts et les clairières nous offrent un peu d’ombre entre les villages de caractères. 

Gravel en Aube
Raid Bulles – © Tom Berna

Quant à la campagne troyenne que l’on a tout le loisir d’admirer sur la dernière partie de l’itinéraire, elle se fait plus humble sans toutefois démériter avec quelques côtes qui nécessitent un certain acharnement. 

Quel niveau sportif pour se lancer ?

Bref, vous l’aurez compris, l’accessibilité du parcours Raid Bulles se veut fédérateur dans la communauté du Gravel qui ne cesse de croître. La liberté du découpage des 375km définira l’intensité que chacun veut éprouver, réalisable en 48h pour les cyclistes chevronnés, il sera également apprécié en 9 étapes afin de profiter au mieux des paysages et des ravitaillements auprès des producteurs locaux. 

Comment venir à Troyes pour faire le Raid Bulles ?

La gare de Troyes, ville de début et de fin de notre itinéraire est très bien desservie par les trains en provenance de la gare de Paris Est. En effet, en seulement 1 h 30, vous pourrez commencer à pédaler en suivant le balisage du Raid Bulles. 

Si vous venez en vacances en famille, un porte-vélos à l’arrière de la voiture fera très bien l’affaire pour amener votre monture jusqu’au point de départ. Ainsi, vous pourrez définir des points de rendez-vous pour partager une partie de votre découverte avec vos proches. 

Quel type de vélo privilégier ?

Un vélo gravel assurément ! Ce type de vélo profilé pour s’adapter au mieux aux chemins blancs sera le plus adapté pour cet itinéraire. La polyvalence du gravel sera appréciée sur les sentiers caillouteux autant que sur les quelques portions bitumées. Un pneu de largeur 40 mm est recommandé par notre expert Vincent Ancelin. 

La configuration du gravel de notre testeuse

Clara, du blog d’aventure Wildroad, en tant que novice dans la pratique du gravel s’est fait prêter par l’enseigne Cyclable un des derniers modèles de la marque Giant. Il s’agit du Revolt, avec un cadre sloping tout en carbone qu’elle a apprécié pour son confort et sa polyvalence. Équipé de freins à disques hydrauliques, elle a pu se sentir en sécurité même en ce printemps pluvieux. Son gravel Giant Revolt était équipé de deux plateaux Shimano 105 permettant de passer d’un gros braquet à un moulinage adapté en montée. 

Gravel Aube
Raid Bulles – © Clara Ferrand

Comment suivre le balisage du Raid Bulles ?

Un triangle et deux ronds sont le signe distinctif d’un itinéraire à vélo, souvent apposé sur les mêmes panneaux indiquant un GR ou un PR (deux bandes de couleurs horizontales jaune et rouge). Le tracé du Raid Bulles est lui orangé avec l’inscription « Raid Bulles » encadrant la flèche. Dès lors que vous vous trouvez à un croisement, vous devrez repérer dans quelle direction pointe la flèche et la suivre. 

Balisage raid bulles Gravel Aube
Raid Bulles – © Tom Berna

Télécharger la trace GPX sur une application mobile

Les applications mobiles telles que Komoot permettent de suivre une trace GPX enregistrée au préalable. Attention, certains tronçons ne sont pas couverts par le réseau téléphonique, il faudra prévoir un téléchargement des cartes hors ligne qui vous permettra de pouvoir vous repérer sur le Raid Bulles dans n’importe quelles circonstances. 

Circuit Gravel Aube
Raid Bulles – © Tom Berna

Nos coups de cœurs sur les étapes du Raid Bulles

Outre notre gratitude envers l’Aube concernant la possibilité avec cet itinéraire de pouvoir rouler sur les traces des coureurs du Tour de France, nous vous livrons nos coups de cœur sur les différentes étapes. 

À la découverte des maisons de champagne de Bar-sur-Seine à Meurville

Dans la Côte des Bar, on retrouve la plus grande concentration de maisons de champagne du département, alors après avoir bien sué dans les montées de ce tronçon, une pause méritée se dessine dans un des petits villages de caractère. À Ville-sur-Arce, nous avons été accueillis par la maison Rémy Massin & fils pour un pique-nique champêtre avec dégustation de champagne au sommet des vignes du domaine. 

Un peu plus loin sur l’itinéraire, nous arrivons à Meurville, où l’on découvre l’histoire de Gaston Cheq, personnage important de la révolte des vignerons qui lutta pour que les coteaux du Landion et de l’Aube bénéficient de l’appellation Champagne. C’est à la coopérative de Champagne de Gaston Cheq que se déroule la visite guidée. Les anciens pressoirs s’activent encore à la saison des vendanges et le spectacle offert aux visiteurs s’achève ensuite par la découverte de la production en salle de dégustation. 

Les petits producteurs locaux du pays d’Othe de Coussegrey à Eaux-Puiseaux

La Côte des Bar laisse place aux chemins boisés, bien souvent humides, ponctués d’étangs du pays d’Othe. Pousser à poser le pied-à-terre pour franchir certains passages boueux, on profite de la présence de la ferme de Mademoiselle Chèvre sur le chemin pour faire le plein de bons fromages de chèvre et déguster l’une de leur délicieuse glace produite dans le respect de leur troupeau. En été, les producteurs installent une terrasse accessible aux visiteurs, les invitant à se délasser les gambettes au soleil. 

Terroir Raid'Bulles
Raid Bulles – © Tom Berna

Lorsque l’on rejoint le village d’Ervy-le-Chatel, c’est d’abord sa halle circulaire qui attire notre regard, avant de découvrir un riche patrimoine autour du vitrail de l’école troyenne. La maison du vitrail ainsi que l’église Saint-Pierre-es-liens abritent plusieurs chefs-d’œuvre. En repartant, on passe par la porte Saint-Nicolas, l’un des derniers vestiges des fortifications de la ville. 

À l’heure du goûter, nous voici à Eaux-Puiseaux où est installé la ferme d’Hotte, tenue par une famille dont l’histoire cidricole de la région l’a poussé à ouvrir le musée du cidre que l’on peut visiter pour quelques euros. Derrière la vieille bâtisse, se trouvent les vergers où poussent plusieurs variétés endémiques de pommes dont l’Avrolles qui donne ce goût acidulé et fruité au jus de pomme et autres produits dérivés vendus à la ferme d’Hotte. 

Les charmes de Troyes et de sa campagne de Montaigu à Mongueux

Troyes est une ville où l’époque médiévale et la Renaissance ont laissé leurs traces. Aussi bien avec les vieilles maisons à pans de bois qui colorent la ville, qu’à la maison de l’Outil et de la pensée ouvrière ou dans la cathédrale. Après avoir découvert la capitale de l’Aube, nous nous attachons à découvrir les autres secrets de la campagne Troyenne pendant notre tour en gravel. 

Gravel Aube
Raid Bulles – © Tom Berna

Montaigu est un lieu empreint d’une certaine féerie et après être venu à bout de sa longue côte, nous pouvons profiter d’une balade autour des bassins où se trouve une source datant du Mérovingien. Attention, ce site naturel est fragile, ce qui rend la pratique du vélo interdite dans l’enceinte du site alors nous préférerons déambuler entre les arbres remarquables en marchant.  

Sur les coteaux de Mongueux, trône la maison Beaugrand, dont Hélène gère le domaine avec une poigne dont elle aurait hérité de son arrière-grand-père Gustave Beaugrand. Ce dernier s’est battu pour bénéficier de l’appellation champagne sur le coteau de Mongueux qu’il a finalement obtenu en 1927. C’est un champagne différent de la côte de Bar car le raisin de Chardonnay y grandit sans stress hydrique, dans un terroir constitué de Craie Tendre Turonien et de Silex. 

Gravel et champagne
Raid Bulles – © Tom Berna

Et voilà une belle mise en selle pour vous donner envie profiter de la Champagne et de ses chemins blancs ! 

Article réalisé en partenariat avec Aube en Champagne Attractivité et Wild Road.

Plus d’infos sur le parcours Raid Bulles et tracé disponible sur Komoot.