Et si on parlait un peu d’entrainement :
On compare souvent la planification d’une saison cycliste à la construction d’un plan par un architecte : « Pour qu’une maison soit droite et solide, les fondations doivent être faites avec méticulosité ». Chez Pédaleur, on adore cette métaphore et alors que beaucoup d’entre nous commencent déjà à penser à la saison à venir, on vous dit tout sur les bases d’une bonne préparation hivernale.
Avant toute chose, pensez à vous reposer
Avant d’attaquer l’entrainement pour la prochaine saison, faites vous un cadeau et marquer une véritable période de repos. Cette fraicheur à la fois mentale et physique devrait vous permettre d’éviter tout « coup de mou » ou période de démotivation dans votre préparation et prévenir les risques de surentrainement ; une véritable hantise pour les cyclistes car les signes en sont difficilement décelables. Il n’y a pas de formule magique pour la durée de cette « coupure hivernale », mais avec l’expérience acquise nous pensons qu’une dizaine de jours est un minima, certains coureurs professionnels ou élites, après des saisons exténuantes vont même jusqu’à 3 semaines de repos total sans la moindre activité sportive.
Bien sûr, en fonction du nombre de kilomètres et d’épreuves accumulés tout au long de la saison chacun devra adapter sa coupure à son niveau de fatigue.
Refaites les bases de votre condition physique
On vous parlait plus haut de « fondations », avant de repartir à fond tête dans le guidon, pourquoi ne pas profiter de cette période hivernale sans pression pour varier les activités. Cette période multi-activités aura un double avantage, vous allez pouvoir en profiter pour vous ré-athlétiser : il faut l’avouer, à vélo on travaille essentiellement le bas du corps, c’est le moment de travailler le haut du corps et de vous tailler des abdos et bras en béton !
Autre avantage de taille, en travaillant et sollicitant d’autres muscles de façon progressive (du haut du corps notamment) vous pourrez prévenir les blessures et autres petits pépins physiques qui pourraient vous gêner pendant la future saison. Là encore, c’est l’expérience qui parle 😉
Alors à vous de jouer : Footing, randonnée, Natation, rollers, gainage, Musculation, faites-vous plaisir !
Essayez tout de même de garder au moins une activité à vélo par semaine, c’est important pour ne pas perdre « la gestuelle du coup de pédale », pourquoi ne pas vous lancer sur quelques entrainements VTT ou épreuves de cyclo-cross ? L’idéal pour garder la condition et travailler votre habilité sur le vélo de façon ludique.
Réfléchissez et travaillez vos points faibles
C’est le moment pour faire le bilan de la saison passée. Qu’est ce qui a bien fonctionné ? Quelles ont été mes périodes de forme et au contraire de méforme ? Quelles sont mes qualités (endurant, explosif, etc.) et quels sont mes points faibles ? Que dois-je améliorer pour progresser ? Chacun aura des objectifs différents, certains voudront être plus performants en course, d’autres moins souffrir dans les cols sur leurs belles sorties estivales.
Cette étape apparait comme primordiale pour le sportif qui veut se construire un plan d’entrainement structuré et cohérent.
Pour finir, gardez toujours cela à l’esprit : l’essentiel est de prendre le maximum de plaisir lors de chaque kilomètre parcourus.
Alors allez-y !
Benjamin