Utiliser les chronos de fin de saison pour rester motivé et repousser la trêve hivernale ? Certains cyclistes en sont adeptes. C’est une bonne idée car la participation à ce type d’événement permet de travailler différemment, les épreuves chronos étant des épreuves bien différentes des épreuves en peloton. Elles nécessitent donc une préparation ciblée. Voici quelques conseils pour préparer un chrono de fin de saison.
Se préparer physiquement
Le contre-la-montre individuel demande une adaptation du programme d’entrainement. L’effort est beaucoup plus linéaire que les efforts rencontrés sur les épreuves en ligne. La manière la plus simple de travailler le CLM est de se mettre en situation. Par exemple, si vous avez comme échéance une épreuve de 15 à 20 km, vous devez fractionner l’effort en plusieurs parties avant de vous lancer sur la distance totale. Je déconseille de faire la totalité de la distance à l’entrainement, même fractionnée. La sollicitation mentale et physique est trop importante pour que la récupération soit totale avant l’épreuve officielle. Pour un contre-la-montre de 15km, vous pouvez commencer par faire 5 fois 2 km allure chrono, avec une récupération égale à votre temps d’effort. Ensuite, vous aurez la possibilité d’augmenter progressivement pour aller jusqu’à 3 fois 4 km allure chrono ou 2 fois 6 km allure chrono. Ayez bien à l’esprit que chaque effort doit être fait à l’allure du chrono final. Il ne s’agit donc pas d’efforts maximaux ni de poursuite, ni de sprints. Le départ doit se faire « cool » pour se mettre à l’allure du chrono. Partir en sprint pourrait avoir un impact néfaste sur votre performance globale.
Se préparer mentalement
En plus d’être exigeante physique rent, l’épreuve chronométrée demande une implication mentale poussée à l’extrême.
Dans un premier temps, il est indispensable de connaitre le parcours du chrono par cour. Maîtrisez chaque virage, chaque difficulté, pour établir la meilleure des stratégies et réduire les (mal)chances de commettre des erreurs de trajectoire ou de parcours. La pleine maitrise du parcours laissera place, dans un second temps, à une concentration maximale sur votre effort et vous permettra de repousser vos limites. Les séances spécifiques seront d’une aide importante car vous allez devoir, comme à l’entraînement, pédaler avec de fortes douleurs dans les membres inférieurs « Terminer le chrono à bout de force », une coutume, et une réalité.
La box Pédaleur vous attend pour optimiser votre préparation et vous aider à lâcher les watts sur votre chrono de fin de saison !
Avant l’effort
L’échauffement est indispensable dans votre préparation à l’effort le jour-J. C’est le moment où vous entrez dans votre bulle. Votre niveau de concentration va progressivement augmenter jusqu’au départ. Vous pouvez établir un programme précis avec toutes les étapes avant le chrono, pour limiter le stress. En terme d’échauffement, je conseille de réaliser 15 à 20 min sur route ou la reconnaissance du parcours à vélo avant de faire un phase d’échauffement de 15 à 25 min sur home trainer, avec quelques changements d’intensité. L’échauffement ne doit en aucun cas être épuisant. Une montée en intensité et quelques sprints courts suffisent à se préparer pour l’effort.
Nous espérons que nos conseils pour préparer un chrono de fin de saison vous ont été utiles. Maintenant, à vous de jouer, bonne chance !
Cet article a été rédigé par Alexandre Pacot, entraîneur au sein de l’équipe AG2R CITROËN U19 TEAM depuis 5 ans, Alexandre est également passionné de sport et de nature. Vous retrouverez un article d’Alexandre dans chaque box Pédaleur. Pour plus d’informations sur Alexandre Pacot, allez faire un tour sur son Instagram : @pacotalexandre.
Vous cherchez un coaching personnalisé ? N’hésitez pas à prendre contact avec Alexandre !
Retrouvez également d’autres conseils d’entraînements d’Alexandre Pacot.