Le parcours du Tour de France 2024 est enfin connu. Révélé ce mercredi 25 octobre 2023 à Paris, le tracé de la prochaine Grande Boucle annonce une nouvelle fois une course passionnante à suivre avec un final mouvementé et inédit ! La 111ème édition de la Grande Boucle se déroulera du 29 juin 2024 au 21 juillet entre Florence (Italie) et Nice.
Un grand départ depuis l’Italie
Jamais l’Italie n’avait eu la chance d’accueillir un grand départ du Tour de France. Avec un Grand Départ de Florence puis trois belles étapes qui traverseront les régions d’Émilie-Romagne puis du Piémont, on peut dire que nos voisins transalpins seront gâtés l’année prochaine.
L’étape 1 entre Florence et Rimini ne sera pas qu’une simple « mise en jambes » puisqu’elle comportera 206 kilomètres et pas moins 3600 mètres de dénivelé. La 2ème étape entre Cesenatico et Bologne ne sera pas guère plus facile avec 200 kilomètres et une arrivée difficile avec la double ascension du sanctuaire de la madone de San Luca. Il faudra attendre la 3ème étape pour voir les sprinteurs tenter leur chance dans les rues de Turin après la plus longue étape du Tour de France 2024 avec 229 kilomètres.
Retour en France et col du Galibier
La 4ème étape entre Pinerolo et Valloire ramènera le peloton dans l’hexagone via le col de Montgenèvre. Il faudra ensuite escalader le col du Galibier par son versant Ouest avant une arrivée en descente à Valloire. Une étape qui constituera certainement un premier test en haute montagne pour les favoris du classement général.
Côte d’Or et chemins blancs
Le peloton quittera les Alpes dès le lendemain avec une étape au départ de Saint Jean de Maurienne et une arrivée promise aux sprinteurs à Saint Vulbas. Le peloton du Tour passera ensuite plusieurs jours dans le département de la Côte d’Or. Les suiveurs attendront avec impatience la 7ème étape contre-la-montre entre Nuits-Saint Georges et Gevrey-Chambertin. Une épreuve chronométrée de 25 kilomètres attendra les spécialistes de l’effort solitaire.
La 9ème étape du Tour de France 2024 du côté de Troyes s’annonce également spectaculaire avec le passage de 14 chemins blancs ou sections « gravel », soit 32 kilomètres ou les coureurs devront affronter la poussière et éviter les incidents mécaniques. Cette étape mettra en avant le territoire de l’Aube en Champagne et son parcours gravel : le Raid Bulle.
Un sprint puis, place aux baroudeurs !
La 1ère journée de repos se déroulera du côté d’Orléans le 8 juillet avant de reprendre la route en direction du sud et du Massif Central. Saint Amand Montrond offrira probablement une arrivée aux sprinteurs avant une étape accidentée à travers les départements de la Creuse puis du Cantal et une arrivée dans la Station du Lioran. Cette 11ème étape sur les pentes du plus grand volcan d’Europe proposera les ascensions des col de Nérrone, du Puy Mary, de Pertus avant la montée finale vers la station de ski Cantalienne.
Les deux étapes suivantes en direction des Pyrénées avec des arrivée à Villeneuve-sur-Lot et à Pau proposeront un terrain de jeu à nouveau parfait pour les attaquants avant d’aborder les étapes de montagne.
Les Pyrénées : deux arrivées au sommet
Le cru Pyrénéen 2024 s’annonce intense. Le peloton du Tour ne restera que deux jours dans le massif mais les deux étapes seront exigeantes. La 14ème étape entre Pau et le Pla d’Adet sera longue de 152 kilomètres et comportera pas moins de 3900 mètres de dénivelé positif avec les ascensions des cols du Tourmalet, de la Hourquette d’Ancizan puis la montée finale au dessus de Saint-Lary-Soulan.
Le lendemain pour la fête nationale du 14 juillet, une étape « géante » de 198 kilomètres et 4850 mètres de dénivelé attendra les coureurs. Ils devront notamment escalader, les cols de Peyresourde, de Menté, de Portet d’Aspet, d’Agnes avant la longue montée finale vers le Plateau de Beille.
Dernière semaine du Tour
Après 2 semaines de course exigeantes, la 2ème journée de repos s’effectuera du côté de Gruissan. C’est également d’ici que s’élancera le peloton en direction de Nîmes lors de la 16ème étape qui devrait profiter aux sprinteurs.
Deux nouvelles étapes pour les baroudeurs sont attendues entre Saint-Paul-Trois-Chateau et Superdévoluy puis entre Gap et Barcelonnette.
Dénouement final et arrivée inédite à Nice
Les trois dernières étapes du Tour de France 2024 seront décisives pour l’attribution du maillot jaune, et un retournement de scénario sera envisageable jusque dans les tout derniers kilomètres de la 21ème étape.
La 19ème étape conduira les coureurs de Embrun à Isola 2000 en franchissant les cols de Vars, de la Bonnette avant la montée finale vers la station de ski située à plus de 2000 mètres d’altitude. Une étape où les coureurs devront se hisser jusqu’à la cime de la Bonnette à 2802 mètres d’altitude !
L’avant dernier jour de course entre Nice et le Col de la Couillole se déroulera également en montagne avec 4 ascensions, soit 4400 mètres de dénivelé positif en seulement 133 kilomètres.
En cette année olympique la dernière étape du parcours du Tour de France 2024 ne se déroulera pas à Paris avec la traditionnelle arrivée sur les Champs-Élysées. À la place, les coureurs devront jeter leurs dernières forces dans un contre-la-montre escarpé de 34 kilomètres avec les ascensions de la Turbie et du col d’Èze entre Monaco et Nice.
Nice qui fêtera enfin le vainqueur du Tour de France 2024 sur la Promenade des Anglais après 21 étapes et 3492 kilomètres de course !
Le Tour de France Femme et l’Étape du Tour cyclosportive 2024
En présence des vainqueurs des deux Tours Demi Vollering et Jonas Vingegaard, les organisateurs d’ASO ont également profité de l’événement pour annoncer le parcours de la 3ème édition du Tour de France Féminin mais également celui de l’Étape du Tour 2024 qui permettra à près de 15000 cyclosportifs de rouler sur les traces des professionnels l’été prochain.
Découvrez également plus de contenus en lien avec le cyclisme et notre box cycliste Pédaleur.
Crédit photo : ASO