Alors que l’été semble vouloir jouer les prolongations, nous avons eu l’occasion début octobre de rejoindre les équipes et ambassadeurs de Scott Sport France pour une belle journée de gravel Alpin sur les hauteurs du Lac d’Annecy. Une journée « deux étoiles », puisque le chef étoilé Jean Sulpice était de la partie pour partager avec nous ses recoins secrets et sa passion pour le vélo. Une journée de gravel entre efforts et saveurs !
La carte du jour
Au menu : un temps splendide, une trace aux petits oignons et un groupe de sportifs, passionnés de gravel. Le rendez-vous est donné à notre petit peloton composé d’ambassadeurs, athlètes et amis de la marque directement à l’Auberge du Père Bise, tenue par Jean Sulpice sur les berges du Lac d’Annecy.
Si le programme s’annonce savoureux, il va tout de même falloir donner quelques coups de pédales, puisque la trace .gpx du jour prévoit près de 80 kilomètres et un peu plus de 2000 mètres de dénivelé positif.
8h15, les premiers rayons de soleil commencent à illuminer les eaux bleues du Lac d’Annecy, les vélos de gravel de la gamme Scott (Addict Gravel & Solace Gravel E-ride) sont prêts, les cyclistes aussi, il est temps de se mettre en route.
Et quelle mise en route !
Direction le Col de la Forclaz par des chemins gravel
Au départ de Talloires la route s’élève de suite et nous quittons rapidement le trafic dense qui inonde les berges du lac pour retrouver la quiétude des montagnes. Nous prenons la direction du Col de la Forclaz par un chemin de traverse et c’est le chef qui donne le tempo, sur ses chemins qu’il connait si bien. La route en balcon nous offre des points de vue inédits sur les sommets qui entourent le Lac d’Annecy.
L’occasion aussi de découvrir l’amour de Jean Sulpice pour le terroir haut-savoyard où il va puiser son inspiration pour sublimer sa cuisine authentique.
Nous arrivons à l’extrémité sud du parcours du jour, (l’idée étant de faire le tour de la Tournette dans le sens anti-horaire) et de nouveaux panoramas s’offrent à nous avec une vue dégagée sur le massif du Mont Blanc au loin.
Gravel alpin et vues sur les sommets
Les descentes sont parfois techniques et pentues et mieux vaut être à l’aise sur son vélo pour ne pas poser pied à terre. Dans le groupe pas de pression, chacun passe à sa convenance et le groupe s’attend et se regroupe dans la convivialité en haut (ou en bas 🙃) de chaque difficulté. L’occasion de discuter du matériel (clairement les tubeless en 45mm minimum sont à la fête aujourd’hui) ou de revivre la préparation et le parcours de la traileuse Anne-Lise Rousset lors de son record sur le GR20.
Le soleil approche de son apogée lorsque nous atteignons par une belle piste forestière le sommet du col de Plan Bois (1299m).
Il est alors grand temps de faire une pause dans un cadre splendide. Les hauts sommets nous entourent avec notamment au premier plan la Tournette et la chaîne des Aravis. De quoi apprécier encore plus les saveurs et douceurs du pique-nique « étoilé » préparées par le chef Jean Sulpice.
Un long single pour s’amuser avec nos vélos de gravel
Une fois les batteries rechargées, il est alors temps de reprendre la route afin de boucler la boucle. La majorité du dénivelé a déjà été effectué le matin. La seconde partie du parcours va alors nous offrir une belle partie de manivelles avec un joli single joueur le long de la vallée du Fier. Une section qui va se révéler particulièrement adaptée pour « jouer » avec nos gravels qui nous offrent un pilotage précis. Un vrai régal !
Un dernier effort nous permet de basculer à nouveau sur les hauteurs du Lac pour admirer une vue incroyable sur la baie de Talloires. Il ne reste alors plus qu’à se laisser aller en roue libre jusqu’à notre point de départ.
En cette fin d’après-midi, le cadre incroyable du Lac d’Annecy est sublimé par des jeux de lumières d’automne. À notre retour à l’Auberge nous avons même la chance de profiter des eaux encore douces du Lac pour piquer une tête.
L’occasion alors de débriefer, les pieds dans l’eau une journée réussie et de remercier Scott Sport France et Jean Sulpice pour cette journée entre efforts et saveurs !
Retrouvez notre parcours sur Strava
Crédits Photos : @remgap05 @scottsportfrance