fbpx
Posted in Étape du Tour & Tour de France

Le parcours du Tour de France 2016

Le parcours du Tour de France 2016 Posted on 23 novembre 2015
Parcours complet de la Grande Boucle 2016 ©‎ Le Tour
Parcours complet de la Grande Boucle 2016 ©‎ Le Tour

Levée de rideau sur le parcours de la Grande Boucle 2016

C’est désormais un rituel chaque année, fin Octobre, la planète cyclisme est en ébullition pour l’annonce du parcours du prochain Tour de France. C’est un peu comme Noël avant l’heure (surtout à l’heure à laquelle on écrit cet article) et alors que la saison 2015 s’est terminée il y a peu de temps, on commence déjà à s’imaginer le scénario de l’été prochain pour la plus grande course cycliste du monde.

Et cette 103 édition s’annonce encore une fois excitante et pleine de rebondissements. Même si “ce sont les coureurs qui font la course”, on sent une réelle volontée des organisateurs de proposer un tracé novateur avec des étapes piégeuses. Fini les Tours où on s’ennuyait ferme pendant une semaine complète avec un enchainement de sprints massifs.
En 2016, il faudra être concentré dès la 1ère semaine avec la traversée du massif central et jusqu’à l’avant dernière étape et l’ultime effort dans les difficiles pentes du col de Joux Plane.

Un tour montagneux

Jean Ferrat chantait “Que la montagne est belle” ; c’est une belle illustration du Tour 2016 qui traversera successivement le Massif Central, les Pyrénées, le Jura puis les Alpes sans oublier l’arrivée au Mont Ventoux le 14 Juillet ! Après un départ qui s’annonce magnifique dans la baie du Mont Saint Michel, les coureurs auront besoin d’être affutés tant ce Tour de France s’annonce difficile, certainement l’un des plus durs depuis de nombreuses années.
Ici, c’est certain qu’on sera sur le bord des routes au moins une fois, derrière notre télé quasiment tous les jours et on va se régaler !

L’étape du Tour cyclosportive

Parcours de l'étape du Tour cyclosportive 2016 © L'Étape du Tour
Parcours de l’étape du Tour cyclosportive 2016 © L’Étape du Tour

Autre moment très attendu, l’annonce de ‘l’Etape du Tour’ où vous ferez peut être parmi des 15 000 cyclosportifs. Comme l’an passé, c’est dans les Alpes qu’il faudra se rendre pour profiter de l’organisation mise en place par ASO. C’est l’étape ‘Megève-Morzine’ qui a été choisie avec ses 146km et 3500 de D+. Même si la distance s’annonce abordable, méfiez-vous de l’enchainement des 4 cols : Aravis, Colombières, Ramaz et Joux-Plane. En tout cas si la météo est de la partie, cette étape s’annonce magnifique avec la vue sur le massif du Mont-Blanc qui pourrait presque faire oublier le mal de jambe.

A très vite,
Benjamin