Chers Pédaleurs,
Nous avons récemment eu l’occasion de découvrir la très belle ville d’Amsterdam. Forcément quand on aime le vélo, c’est un rendez-vous incontournable en Europe. Mais attention, la très grand majorité des cyclistes de la ville sont des « commuters » qui utilisent leur bicyclette avant tout comme un moyen de transport plutôt qu’avec une approche sportive. Il n’empêche que l’on est resté bluffé par la façon dont les Amstellodamiens ont placé le vélo au centre de leur politique de déplacements.
Pour les cyclistes qui passeraient à Amsterdam, on a retenu trois adresses :
1 – Meester Knecht bike shop
Classé parmi les 10 plus beaux magasins de vélo dans le monde par CyclingTips, Meester Knecht se cache dans une petite rue calme au Sud de l’hyper centre. La boutique, très lumineuse, annonce n’avoir retenu que « le tout meilleur de ce que le cyclisme a à offrir : une boutique de vélos et un café, par et pour des cyclistes enthousiastes ». Décoration sobre et efficace, on retrouve un mur en bois sur lequel sont tracées les couleurs des lignes d’un vélodrome avec des vélos suspendus, le résultat et réussi. Côté accessoires, on retrouve les plus grandes marques que ce soit sur le textile, les périphériques ou la nutrition. Il est aussi possible d’acheter les derniers exemplaires de publications cyclistes comme, Rouleur, Soigneur ou Volata. Bien sûr il est possible de s’arrêter un instant pour apprécier un café mocha et suivre une course de vélo en direct.
Un endroit très chouette, notre coup de coeur : Kerkstraat 168I, 1017 GS Amsterdam
[Edit : Ce superbe endroit a fermer ses portes au 31 décembre 2016… Lire le communiqué]
2 – Amsterdam Rapha Cycle Club
Une autre très belle adresse pour les cyclistes : la boutique de la marque mondialement connue Rapha. Autant vous le dire, vous risquez de saliver devant leur dernière collection textile, mais votre porte-monnaie risque de faire une fringale… Bref vous pouvez aussi juste passer par là pour le plaisir des yeux, sentir la sueur et la poussière encore présentes sur le vélo de Servais Knaven (vainqueur à Roubaix en 2001) et là encore siroter un café devant le replay de l’Amstel Gold Race.
Wolvenstraat 10, 1016 EP Amsterdam
3 – Pédaler dans le quartier du Jordaan
Amsterdam est surnommée la « Petite Venise du Nord » tant les canaux sont omniprésents dans la ville. Le quartier du Jordaan, de loin notre préféré, en compte de nombreux tout comme des petites rues calmes et charmantes. Pour dépenser quelques watts et bruler quelques calories dans ce quartier très sympa, on vous conseille soit de louer des vélos bien sûr, soit de mouliner autrement à pédalo ! Un moyen marrant et différent de tourner les jambes au milieu des péniches et maisons flottantes tout en profitant des nombreux points de vues qui vont s’offrir à vous. NB : soyez le seul à pédaler sur l’embarcation et vous verrez si vous avez la forme 😉
Benjamin