fbpx
Posted in Étape du Tour & Tour de France Parcours vélo

Le parcours du Tour de France 2017

Le parcours du Tour de France 2017 Posted on 18 octobre 2016
Carte Tour de France 2017
Photo : Letour.fr

Après des semaines de rumeurs, d’interrogations, de supputations, le parcours du Tour de France 2017 vient enfin d’être dévoilé ! Comme chaque année toute la planète cyclisme avait les yeux rivés sur Paris. C’est au Palais des Congrès que ce 18 Octobre 2016 le tracé de la prochaine grande boucle a été révélé.

Le Tour de France rayonne à l’international

Le grand départ de cette 104ème édition aura donc lieu le 1er juillet 2017 et sera une nouvelle fois donné depuis l’étranger. C’est l’Allemagne et plus précisément Düsseldorf qui aura les honneurs du Tour de France. Les hostilités démarreront par un contre-la-montre de 13km dans les rues de la ville. Les coureurs et la caravane du Tour prendront ensuite la direction de la Belgique puis traverseront le Luxembourg avant un retour en France pour l’arrivée de la 3è étape.

L’Est de la France gâté

Pour voir les coureurs et leurs vélos il faudra habiter ou voyager dans l’Est tant le parcours du Tour 2017 donne la part belle à cette moitié de la France. La course traversera les principaux massifs montagneux Français avec dans l’ordre : les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif Central puis les Alpes pour finir. À première vue le tracé semble équilibré et moins montagneux que le parcours de l’an dernier. Il n’en reste pas moins que ce sera une course nerveuse et sans répit. N’oublions pas que “ce sont bien les coureurs qui font la course” ! Un CLM à Marseille la veille de l’arrivée pourrait être décisif. Au final, après deux contre-la-montre, 23 cols franchis et 3516km parcourus, le maillot jaune pourra savourer sa victoire sur les Champs Elysées.

L’étape du Tour cyclosportive

Profil étape Briançon-Izoard
Infographie : Letour.fr

 

Pour la 3ème fois consécutive les amateurs de l’Étape du Tour se retrouveront dans le massif Alpin. C’est ainsi la 18è étape Briançon-Col de l’Izoard qui a été désignée. Les cyclosportifs pourront s’en donner à coeur joie sur les 178km proposés. Si la 1ère partie du parcours semble “roulante”, il faudra escalader le col de Vars et hisser son vélo au sommet du col de l’Izoard pour être classé Finisher ! Ce qui est sûr, c’est que les paysages des Hautes-Alpes en raviront plus d’un parmi les 15000 cyclistes au départ.