fbpx
Posted in À la Une Inspiration cycliste

Nos 5 conseils pour prendre des photos à vélo

Nos 5 conseils pour prendre des photos à vélo Posted on 3 mars 2020

Pédaleuses, Pédaleurs vous rêvez d’enrichir vos galeries personnelles ou feeds Instagram de vos magnifiques parcours à vélo avec des photos inoubliables ? Voici quelques conseils pour réussir vos photos à vélo.

Les articles balayant les nombreuses techniques photographiques ne manquent pas à l’appel. L’idée n’est pas de faire un tutoriel sur la vitesse, la profondeur de champ ou la sensibilité artistique, mais plutôt de donner quelques astuces simples et efficaces à mettre en pratique afin de réussir à ramener de beaux clichés de vos parcours, paysages et sorties à vélo. En photo comme sur le vélo, “l’habit ne fait pas le moine”. Équipé d’un simple smartphone, vous pouvez obtenir de superbes résultats ! Et pour l’occasion c’est notre talentueux photographe maison Julien Poulenard (@lapoulenoire) qui vous donne ses conseils.

📷 @lapoulenoire

1 – Laissez vos sensations s’exprimer

D’abord, regardez autour de vous. Les paysages que vous traversez en pédalant vous aideront à faire ressentir vos sensations à travers l’image (une courbe, une montagne, un étang, du brouillard… etc). Le fait d’être inspiré par ce qui vous entoure donnera un supplément d’âme à votre cliché.

2 – Ne pas se focaliser sur le sujet

Ensuite, évitez les plans serrés et centrés. Décalez votre objectif par rapport au sujet permet d’aérer l’image. Vous pouvez vous reporter à la règle des tiers qui est la base de toute composition réussie.

Rappel sur la règle des tiers en photographie : son principe consiste à diviser le cadre en 9 rectangles égaux en traçant 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales sur les tiers.
Positionnez les points d’intérêt de votre scène le long de ces lignes ou à leurs points d’intersection, vos images seront plus équilibrées et attireront le regard du spectateur.

3 – Courbes et descentes : effet assuré !

Pour les plus agiles sur le vélo, les photos prisent en descente et en courbes permettent vraiment d’apporter une dynamique géniale. Mais attention, car cela reste relativement dangereux vu que vous devrez lâcher à minima une main du guidon ! Vigilance.

📷 @lapoulenoire

4 – Variez les plaisirs

Essayer de varier la position de votre appareil photo. Plus ou moins proche du sol, devant et derrière vous, face au sujet ou sur le côté, selon vos envies. Vous pouvez prendre des photos verticales ou horizontales selon votre goût et là ou vous allez les publier.

5 – Apportez quelques retouches

Enfin, il est simple de retoucher une photo aujourd’hui en appliquant des filtres ou en modifiant manuellement les différentes tonalités. Mais par pitié n’en faites pas trop, respectez les couleurs originales. Le noir et blanc peut être intéressant pour ajouter un côté dramatique sur une sortie hivernale ou brumeuse.

À vous de jouer ! Prenez votre vélo et ramenez de superbes photos de vos prochaines sorties. Bien entendu, pensez aussi à partager vos plus beaux clichés sur les réseaux sociaux avec la communauté Pédaleur #pedaleur 😉

C’est dans la boîte 📷