fbpx
Posted in À la Une Inspiration cycliste Parcours vélo

Rouler à Lyon, nos parcours préférés

Rouler à Lyon, nos parcours préférés Posted on 6 octobre 2020

Lyon s’impose comme l’une des villes fortes du cyclisme en France. Même avec plus 1,5 millions d’habitants, la métropole Lyonnaise possède de nombreux atouts pour les amoureux de vélo. Et en premier lieu sa situation géographique. Avec un climat plutôt doux et la possibilité d’accéder facilement et rapidement à une diversité de routes et paysages idéals pour pédaler, Lyon séduit de plus en plus d’adeptes du cyclisme.

Après plus de 10 ans à silloner la capitale des Gaules et ses alentours à vélo, nous vous révélons où rouler à Lyon quand on est cycliste !

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, nous avons choisi de vous proposer 5 parcours pour faire du vélo autour de Lyon. Les parcours proposés sont bien distincts les uns des autres et proposent des routes et des points de vue variés pour pédaler. De quoi découvrir la région et avoir un panel des routes empruntées par les cyclistes à Lyon.

Vous pourrez retrouver pour chacun des endroits sélectionnés :

  • Un exemple de parcours que nous avons l’habitude de réaliser (de 45Km à 150Km)
  • Les traces GPX correspondantes qui vous aideront à ne pas vous perdre ! 😉

Tous ces parcours démarrent et arrivent en plein coeur de Lyon, Place Bellecour.

C’est parti, pour un tour d’horizon de nos routes favorites pour faire du vélo à Lyon !

Les Monts d’Or : le plus proche

On ne va pas vous le cacher. Les Monts d’Or, c’est le repaire des cyclistes Lyonnais ! Au Nord Ouest, on y accède très facilement depuis les quais de Saône. Avec son point culminant, le Mont Verdun à 626m, ne sous estimez pas ce “petit massif” qui offre de très belles pentes pour les grimpeurs. Les Monts d’Or présentent également de nombreuses petites routes peu fréquentées. C’est un véritable bol d’air pour tous les sportifs Lyonnais (Les VTTistes, traileurs et randonneurs ne sont pas en reste avec de nombreux sentiers à découvrir).

Col du Mont Verdun en vélo

À ne pas rater dans les Monts d’Or : Les lacets de la Course de Côte dans le Mont Verdun depuis Limonest. La route est fermée à la circulation les week-ends. C’est la montée de référence pour les Lyonnais.

Notre parcours vélo dans les Monts d’Or : Un concentré de dénivelé dans les Monts d’Or en 45Km avec un passage par le fameux Mont Verdun. Idéal pour une sortie entre amis en after-work https://www.komoot.fr/tour/268978289?ref=wtd

Les Dombes : le plus plat

Facilement accessibles au Nord-Est de la ville, les Dombes sont très appréciées par les cyclistes Lyonnais. Situées dans le département de l’Ain, c’est un plateau auquel on accède “en grimpant” depuis les Quais de Saône ou depuis le Parc de Miribel. Les possibilités de parcours sont infinies avec de nombreuses portions peu empruntées par les automobilistes. Vous découvrirez de petites routes qui slaloment entre les innombrables étangs. Les Dombes plairont à tous les cyclistes. C’est à la fois parfait quand on veut pédaler sans forcer sur un terrain roulant ou pour des belles parties de manivelles sur le grand plateau avec des copains. Attention en cas de vent du Sud, le retour sur Lyon peut parfois être redoutable !

À ne pas rater dans les Dombes : Les petites routes bucoliques au milieu des étangs.

Notre parcours vélo dans les Dombes : Un parcours de 70 Km sur le plateau des Dombes en quittant la ville via le Parc de Miribel et en rentrant par les quais de Saône. https://www.komoot.fr/tour/268980715?ref=wtd

Le Beaujolais : le plus joli

Le Beaujolais, c’est un peu le jardin secret des Lyonnais. Finalement assez méconnu, c’est un terrain de jeu incroyable pour les cyclistes. Magnifique, varié et surtout casse-pattes à souhait. Depuis Lyon, on accède aux portes du Beaujolais en une trentaine de kilomètres en remontant les quais de Saône. Dès les 1ers contreforts, changement de braquet avec des pourcentages qui s’envolent sur certaines portions. Mais l’effort vaut le coup. À vous les images à perte de vue sur les fameuses parcelles de vignes, les hauts sommets du Beaujolais Vert et les superbes demeures du Pays des Pierres Dorées.

Sortie à Vélo Automnal dans le Beaujolais

À ne pas rater dans le Beaujolais : Profitez des superbes couleurs et lumières de l’Automne pour vous aventurer un peu plus profondément dans le Beaujolais. Allez faire un tour un peu plus un Nord de Villefranche-sur-Saône. L’occasion d’allez escalader La Chapelle du Mont Brouilly.

Notre parcours vélo dans le Beaujolais : Un beau tour de 90 Km, pour une première entre-vue intime avec le Beaujolais et la découverte des Pierres Dorée. https://www.komoot.fr/tour/268982804

Les Monts du Lyonnais : le plus surprenant

On poursuit la découverte des routes favorites des cyclistes de Lyon avec un autre massif : celui des Monts du Lyonnais. Pour y accéder, cap plein Ouest. Il faudra d’abord s’extirper de l’agglomération par Charbonnières-Les-Bains ou Oullins. Mais après une quinzaine de kilomètres, vous voilà sur un autre terrain de jeu à la fois paisible et exigeant. On apprécie de rouler dans les Monts du Lyonnais car on y trouve de longues ascensions, souvent boisées. C’est idéal en période estivale pour quitter la ville bouillonnante et trouver un peu de fraîcheur.

Sortie vélo dans les Monts du Lyonnais

À ne pas rater dans les Monts du Lyonnais : Très souvent mis à l’honneur sur le parcours de la cyclosportive Les 3 Cols, ne ratez pas le triptyque des grimpeurs Lyonnais : Croix du Ban, Col de la Luère et Col de Malval.

Notre parcours vélo dans les Monts du Lyonnais : Un parcours de 75Km à deux pas de la ville pour découvrir les fameux cols des Monts du Lyonnais https://www.komoot.fr/tour/268984822

Le Pilat : le plus haut

Pour terminer notre sélection des endroits préférés des cyclistes Lyonnais, comment oublier le massif du Pilat situé au Sud de la ville. Pour accéder aux portes du Pilat le plus rapide et de rouler environs 25km en suivant le Rhône. À partir de Givors, changement de décors, on quitte les voitures et on se retrouve dans la Loire en pleine campagne sur des petites routes bien bosselées mais très tranquilles. Là encore le champs des possibles est infini. Mais attention, rouler dans le Pilat ça se mérite. À moins de se rapprocher (Ligne de train Lyon-Givors) il faudra allonger la distance pour découvrir les plus beaux cols. Dans tous les cas il faudra avoir la socquette légère car dans le Pilat, ça grimpe !

À ne pas rater dans le Pilat : Sans hésitation, le Col de l’Oeillon une superbe ascension, belle et difficile. Au col montez encore un bon kilomètre jusqu’au Crêt de L’Oeillon à 1364m. Un final pentu pour une vue 360° à couper le souffle.

Notre parcours vélo dans le Pilat : Un tour qu’on adore faire par beau temps. Une belle sortie de 150 Km avec l’ascension du col de l’Oeillon et un retour sur Lyon par les contre-forts des Monts du Lyonnais. https://www.komoot.fr/tour/268974895

Les parcours vélo préférés des Lyonnais par PÉDALEUR

Voilà vous savez tout, nous vous avons révélé nos routes favorites pour rouler à Lyon. Que ce soit pour une courte sortie ou une longue ballade, les environs de Lyon présentent de nombreux atouts pour les cyclistes.

Et vous quels sont vos parcours préférés ? Cet article vous a t-il donné envie de venir découvrir Lyon à vélo ?

Ne ratez pas nos prochaines sorties PÉDALEUR à Lyon en vous inscrivant à notre newsletter.

Venez en parler avec nous et la communauté PÉDALEUR sur les réseaux sociaux.

Toutes les photos de cet article : Julien Poulenard pour PÉDALEUR