fbpx
Posted in À la Une Défis cyclistes Étape du Tour & Tour de France Inspiration cycliste

Étape du Tour de France 2025 : l’aventure de notre ambassadeur Louis Gautheron, top 20 sur la course !

Étape du Tour de France 2025 : l’aventure de notre ambassadeur Louis Gautheron, top 20 sur la course ! Posted on 4 août 2025

Chez Pédaleur, nous sommes fiers de compter parmi nos ambassadeurs Louis Gautheron. À seulement 19 ans, Louis incarne la passion du cyclisme amateur de haut niveau : il évolue chez Hexagone (N1) ainsi qu’au sein du Team Matériel Vélo sur les plus belles cyclosportives.

Il partage son quotidien de sportif avec plus de 55 000 abonnés engagés, dévoilant en toute authenticité les coulisses de ses entraînements, compétitions et aventures sous différents formats.

Louis a marqué l’année en réalisant un superbe top 20 lors de l’Étape du Tour de France 2025 avec la Team Matériel-Vélo, bouclant l’épreuve en 4h35, à 28,1 km/h de moyenne, avec une gestion exemplaire de 100 g de glucides par heure et une puissance normalisée de 303W. Il nous partage ici le récit de cette expérience, gravée dans sa mémoire de jeune grimpeur ambitieux.


Préparation et Motivation

Photo : Louis Gautheron

Cette année, j’ai pu participer à l’Étape du Tour en faisant partie du team Matériel-Vélo. Ça a donc facilité ma participation et mon inscription, avec une vraie volonté de performer aux côtés de tous les membres du team, étant vainqueur sortant avec Damien JeanJean.

Concernant ma préparation à cette épreuve, contrairement à l’an passé, je n’ai pas fait de stage en altitude. J’ai juste passé la semaine au Coches, avec mon directeur sportif de chez HEXAGONE, Sébastien Havot, et sa copine Anouk Bruget. Mais c’était plus des “vacances vélo” qu’un véritable stage d’entraînement intensif. J’ai notamment roulé quasiment uniquement en zone 2, sans faire de grosses sorties de 6h ou plus, pour éviter de cramer du jus avant l’Étape. Juste de quoi profiter de la montagne, et être sur les lieux de la course la semaine avant.


Objectif, Découverte et Gestion de course

Photo : Louis Gautheron

Pour être honnête, je ne m’étais pas fixé d’objectif de place ou de temps, n’ayant aucune idée d’où je me situais face à une adversité en grande partie inconnue pour moi le reste de l’année. C’était également ma première course avec autant de D+ et des efforts aussi longs. Donc j’ai abordé cette épreuve avec un esprit de découverte et la mentalité de “je fais la course au début, et je vois comment je me débrouille à la fin”.


Le Déroulé de la course

Photo : Louis Gautheron

Au final, je reste avec le groupe de tête jusqu’au col du Pré avant d’entamer ma gestion d’effort.
Je bascule le col du Pré tout seul, à 30 secondes d’un petit groupe. Et là, je me dis qu’il faut absolument que je rentre avant le sommet du Cormet de Roselend pour ne pas faire la descente et la vallée tout seul, surtout avec le vent de face. Sinon, j’étais fichu. Ce que je réussis à faire à 1 km du sommet.

Dans la montée vers La Plagne, notre groupe s’est divisé en plusieurs parties, et là, c’était chacun pour soi. Ça s’est fait à la pédale. La montée de La Plagne s’est vraiment jouée au mental. Au final, j’arrive à réaccélérer légèrement à 4km de l’arrivée pour aller chercher mon top 20.


Bilan et Conseils pour les futurs participants

Photo : Louis Gautheron

Plutôt content de cette journée, marquée par une ambiance de folie au bord de la route, une très bonne organisation, et beaucoup de plaisir malgré la douleur. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre ni où me situer, mais je me suis bien géré tout au long du parcours. Maintenant, je sais à quoi m’attendre pour tenter d’aller chercher un meilleur classement dans les prochaines années.

Si je devais donner un conseil à ceux qui souhaitent découvrir l’épreuve, ce serait de vraiment bien se gérer : ne pas partir à fond malgré l’euphorie du départ et la taille du peloton, bien s’hydrater et s’alimenter tout au long du parcours, et bien sûr profiter des magnifiques paysages que l’Étape a à offrir.

Le tout en repoussant ses limites mentales et physiques : vous ne serez que plus fiers d’avoir franchi la ligne et relevé le défi.


Pour aller encore plus loin dans l’expérience, découvrez la vidéo où Louis décrypte et partage son vécu sur l’Étape du Tour 2025 :


Pour suivre Louis Gautheron :

Instagram : @louis.gautheron
YouTube : @louis.gautheron
TikTok : @louis.gautheron