L’hiver et ses frimas sont là. Rouler par temps froid est tout à fait possible à une seule condition : être bien équipé !
Pour les cyclistes aguerris cet article va peut-être vous sembler un peu simpliste, mais puisqu’on nous l’a demandé et parce que chez Pédaleur on accepte aussi bien entendu les débutants (on est tous passé par là !), je vais tâcher de donner quelques conseils pratiques issus de ma propre expérience.
Repartons de la B.A.S.E :
L’idée lorsqu’on roule à vélo par temps froid c’est d’être suffisamment couvert pour rester au chaud tout en évitant l’effet « bibendum » (inconfort et sur-transpiration). Vous êtes motivé pour aller rouler, mais vous ne savez pas comment vous couvrir ? Les cyclistes ont quelques secrets, les voici !
La règle des 3 couches pour le haut du corps
1- Le sous-maillot :
On est en hiver, optez pour un sous maillot manches longues. Celui-ci, fin et léger, va se porter à même la peau. Son rôle est de vous garder au sec en évacuant au maximum la transpiration corporelle. Je vous conseille d’en choisir un à votre taille qui couvre bien le bas du dos pour protéger vos lombaires. Dernier détail pour les débutants, pour une efficacité maximale vous devez passer les bretelles de votre cuissard par dessus le sous-maillot !
2- La veste :
La 2ème étape c’est de trouver la veste la plus adaptée. Vous pouvez opter pour une veste chaude manches longues si le temps est sec, pas trop venté et que le thermomètre ne descend pas en dessous de 8°C. En revanche, si on passe sous cette limite avec du vent, la sensation de froid pour le cycliste en mouvement va être décuplée. Là je vous recommande d’opter pour la veste thermique, c’est l’arme ultime pour votre séance de sport par temps très froid.
3- La protection :
Le coupe-vent ou la veste de pluie. Aujourd’hui, les équipementiers cyclistes font des vêtements très techniques, avec des coupes ajustées, fini l’époque du K-Way Violet extra-large qui vous donnait l’impression de pédaler dans un sauna. Vous pouvez facilement l’enlever et le rouler pour qu’il rentre dans la poche de votre veste.
L’idéal c’est de toujours l’avoir sur vous ou dans la poche, au cas où il fasse plus froid que prévu, pour affronter quelques gouttes ou si vous devez faire une longue descente.
Pour être au top
Pour le bas, il va de soi que vous allez opter pour un cuissard long. Les marques proposent des cuissards de différentes épaisseurs en fonction de la température par laquelle vous allez rouler. Personnellement, je n’y prête que peu attention, on dit souvent que les jambes ne sont pas trop sensibles au froid. Je préfère privilégier les bons équipements pour le haut du corps et les extrémités.
Dans votre garde-robe, ajoutez un bandeau ou un sous-casque léger qui se glissera sans problème sous votre casque et un tour de cou pour protéger votre gorge. Enfin, ajoutez une bonne paire de gants et des sur-chaussures d’hiver et vous êtes prêts.
Quelques conseils pour terminer :
- N’oubliez pas de boire, c’est primordial même par temps froid. Préférez un bidon isotherme avec du thé sucré au miel, vous verrez c’est fabuleux.
- Ne partez pas tête dans le guidon, échauffez-vous plus longuement que d’habitude pour élever progressivement votre rythme cardiaque et respiratoire.
- Si vous rentrez « congelé », terminez votre entrainement par 15 minutes sur home-trainer dans votre garage, cela va vous permettre de remettre votre corps progressivement à température.
Enfin, s’il fait vraiment très froid (températures négatives), ne prenez pas trop de risques. En plus de la glissade sur le verglas qui vous guette, vous abimez vos bronches. Pourquoi ne pas opter plutôt pour une séance de natation ou de renforcement musculaire ?
D’ailleurs avez-vous lu notre article sur la reprise de l’entrainement hivernal ? Retrouvez également notre nouvel article avec nos meilleurs conseils pour s’habiller et faire du vélo à la mi-saison.
Roulez bien,
Benjamin