fbpx
Posted in Étape du Tour & Tour de France Parcours vélo

Le parcours du Tour de France 2018

Le parcours du Tour de France 2018 Posted on 17 octobre 2017
Carte du Tour de France 2018
Crédit Photo : ASO

 

Le parcours du Tour de France 2018 vient d’être dévoilé aujourd’hui à Paris ! Alors qu’on assiste au baissé de rideau sur la saison cycliste 2017, en coulisses ça s’agite ! En effet comme chaque année vers la mi-octobre la planète vélo est en ébullition et se retrouve à Paris au Palais des Congrès pour assister à la révélation tant attendue du parcours du prochain Tour de France !
Cette année la présentation du parcours de La Grande Boucle 2018, a également été l’occasion de remettre le trophée du Vélo d’Or 2017. C’est Chris Froome avec son doublé Tour-Vuelta qui a remporté une nouvelle fois cette distinction.

Christian Prudhomme, le patron du Tour, a commencé sa prise de parole par un rappel important et qui nous concerne tous sur le partage de la route entre cyclistes et automobiles. 2017 ayant été une année noire avec de trop nombreux accidents touchant les cyclistes, initiative appréciée, le Tour de France prend ses responsabilités et assure une communication auprès du grand public.

La 105 ème édition du Tour de France

Le Grand Départ 2018 aura lieu cette année en Vendée le samedi 7 juillet depuis Noiremoutier. Les Pays de la Loire sont les grands gagnants avec plusieurs étapes et notamment un contre-la-montre par équipe dès la 3ème étape qui sera le 1er rendez-vous pour les prétendants au classement général. La caravane du Tour prendra ensuite la route de la Bretagne, terre de cyclisme, avec notamment une double ascension de Mûr de Bretagne avant de remonter en direction des Hauts de France.

Le retour des pavés !

Inédit : l’étape du dimanche 15 juillet sera spectaculaire ! Entre les villes d’Arras et Roubaix, les coureurs devront franchir pas moins de 15 secteurs pavés soit 21 km. Placée en fin de 1ère semaine alors que les organismes commenceront à être fatigués, cette étape sera à coup sûr pleine de rebondissements ! On en salive déjà. Les coureurs s’envoleront ensuite en direction des Alpes pour la 1ère journée de repos sur les bords du Lac d’Annecy.

Place à la montagne

Il faudra bien s’échauffer pour cette 1ère étape des Alpes entre Annecy et le Grand Bornand. 159 km seront au programme de cette 1ère étape alpestre qui sera également le support de L’Étape du Tour cyclosportive 2018 (voir plus bas).
La Course By le Tour (l’épreuve féminine World Tour qui offre aussi un super spectacle) se déroulera également sur cette étape sur une distance de 118km avec un final identique à celui des hommes.
Les coureurs du Tour resteront dans les Alpes pour encore 2 étapes avec un retour remarqué, celui de L’Alpe d’Huez qui marquera l’arrivée de la 12ème étape.

La grande caravane du Tour prendra ensuite la direction du Sud-Ouest avec des étapes dîtes de transition souvent piégeuses et une arrivée au sommet de la Montée Jalabert à Mende. La 2ème journée de repos aura lieu à Carcasonne.

Un final éblouissant dans les Pyrénées

Le massif des Pyrénées avec 3 belles étapes sera décisif dans la course au maillot Jaune. La direction du Tour annonce de nombreuses nouveautés et notamment “une étape dynamite pour une course dynamique”. En effet une étape courte de 65km mais avec 3 ascensions majeurs, soit 38km de montée, aura lieu le 25 juillet avec une arrivée inédite au Col de Portet.

Si les cols Pyrénéens ne suffisent pas, il se pourrait bien que le seul contre-la-montre individuel du Tour (en plus du chrono par équipe) soit finalement décisif. En tout cas il sera extrêmement éprouvant annonce ASO. Le parcours empruntera pendant 31 km les routes difficiles du Pays Basque. 4 côtes seront placées sur le parcours et on annonce des pourcentages maximum à 21%, le choix du matériel s’annonce d’ores et déjà délicat !

Enfin, après 3 semaines d’efforts et plus de 3300 km, le “final-champagne” aura lieu comme le veut la coutume sur la plus belle avenue du monde. Les Champs Élysées offriront une dernière chance aux sprinteurs de levé les bras et le maillot jaune pourra enfin célébrer son exploit ! Verdict le 29 juillet prochain 😉

Des nouveautés à retenir pour le Tour de France 2018

Les équipes passeront de 9 à 8 coureurs. Choix intéressant sur le plan du spectacle, la course sera plus difficile à contrôler ! Moins de coureurs c’est également moins de tensions dans le final des étapes plates et donc potentiellement moins de chutes. À vérifier en juillet prochain.

Retour également marqué des bonifications dans le final des étapes entre Noirmoutier et Roubaix. Des bonifications de 3″, 2″ et 1″ seront placées dans le final des étapes de la 1ère semaine pour inciter à une course de mouvement. On s’en réjouit déjà.

Le Tour de France 2018 s’annonce une nouvelle fois exceptionnel. On se rend pleinement compte de la chance que nous avons d’avoir le plus grand événement cycliste au monde dans notre pays. Vive le Tour !

L’étape du Tour cyclosportive

Profil etape du tour cyclosportive 2018
Crédit Photo : ASO

 

Comme chaque année tous les cyclistes pourront rouler sur la route des champions. L’étape du Tour regroupe 15000 cyclos venus de plus de 60 pays. C’est l’étape Annecy – Le Grand Bornand qui a été choisie cette année par la direction de l’Étape du Tour pour la 28ème édition.
159 Km prévus avec beaucoup de dénivelé. Il faudra d’abord franchir le Col de la Croix Fry, puis monter sur le Plateau des Glières où on annonce 2 km non goudronnés (les adeptes du Gravel seront ravis ! ). Le peloton retrouvera alors 15km de vallée avant le terrible enchainement Col de Romme – Col de la Colombière. Le final se fera ensuite en roue libre pour atteindre l’arrivée au Grand Bornand.

L’équipe Pédaleur vous prépare prochainement une reconnaissance détaillée du parcours de l’Étape du Tour 2018… à suivre