fbpx
Posted in Conseils entraînement Inspiration cycliste

Gravel bike, roulez en dehors des sentiers battus

Gravel bike, roulez en dehors des sentiers battus Posted on 8 février 2017

Aujourd’hui, focus sur un sujet en pleine effervescence dans le monde du vélo : le Gravel Bike ! Mais au fait qu’est ce que c’est le Gravel ? La question revient souvent sur la table. Phénomène de mode ou nouvelle discipline ? À vous de vous faire votre propre avis.

Gravel bike

Le Gravel c’est cool

Le Gravel Bike littéralement “vélo bouffeur de gravier”, vise à briser les barrières imposées par les vélos traditionnels, apporter du fun et une nouvelle approche “découverte et aventure” pendant vos escapades à bicyclette.

Lorsque vous allez rouler, laissez libre cours à votre inspiration. Vous êtes sur la route ? “Tournez sur la droite et laissez-vous entrainer par ce magnifique sentier single-speed en sous bois qui vous fait de l’oeil depuis si longtemps.” Allez explorer de nouveaux lieux tout en profitant d’un confort et d’un rendement plus élevé que celui procuré par votre VTT.

Côté technique, le Gravel Bike est à la croisée du vélo de route et du VTT. La géométrie du cadre est plutôt classique et s’approche de celle d’un vélo de route. Cependant, le boitier de pédalier est légèrement surélevé et les manivelles raccourcies pour franchir plus facilement les obstacles. Les passages de roues au niveau de la fourche et du hauban arrière sont élargis afin de pouvoir accueillir des pneus à crampons ayant une section pouvant atteindre les 40 mm. Au niveau des freins, on retrouve bien souvent des freins à disques puissants et sécurisants.

Mais alors quelle différence avec son frère jumeau, le vélo de cyclo-cross ?

La différence entre un gravel-bike et un vélo de cyclo-cross va se trouver au niveau de la coupe du cadre. Un gravel va plutôt proposer au cycliste une position randonnée ou endurance, plus relevée, moins exigeante pour celui qui souhaite aborder les longues distances. Ici l’aérodynamisme n’est pas une question de première importance, on pense avant tout au confort.

Illustration Gravel Bike Pédaleur

Alors peut-on faire du Gravel avec un vélo de cyclo-cross ? La réponse est bien sûr oui. L’idée du gravel est de s’affranchir des barrières et de proposer un vélo passe-partout, qui sera performant sur la route et dans les chemins. Effet de mode ? Peut-être. Mais ci cela peut donner envie aux non-cyclistes de monter sur un vélo et de pédaler, c’est bien là l’essentiel.

Très populaire aux États-Unis, le phénomène est aussi en pleine croissance en France et on voit apparaitre des épreuves. On peut notamment citer la populaire cyclosportive Les Copains à Ambert qui propose depuis l’an passé son épreuve Gravel ou La Résistance à Annecy.

Amusez-vous !