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Posted in Conseils entraînement Inspiration cycliste

Gravel bike, roulez en dehors des sentiers battus

Gravel bike, roulez en dehors des sentiers battus Posted on 8 février 2017

Aujourd’hui, focus sur un sujet en pleine effervescence dans le monde du vélo : le Gravel Bike ! Mais au fait qu’est ce que c’est le Gravel ? La question revient souvent sur la table. Phénomène de mode ou nouvelle discipline ? À vous de vous faire votre propre avis.

Le Gravel c’est « cool » ! Phénomène de mode ?

Le Gravel Bike littéralement « vélo bouffeur de gravier », vise à briser les barrières imposées par les vélos traditionnels. Le gravel apporte du fun et une nouvelle approche « découverte et aventure » pendant nos escapades à bicyclette.

Lorsque vous allez rouler, laissez libre cours à votre inspiration. Vous êtes sur la route ? « Tournez sur la droite et laissez-vous entrainer par ce magnifique sentier single-speed en sous bois qui vous fait de l’oeil depuis si longtemps. » Allez explorer de nouveaux lieux tout en profitant de sensations différentes et d’un rendement plus élevé que celui procuré par votre VTT.

Côté technique, le Gravel Bike est à la croisée du vélo de route et du VTT. La géométrie du cadre est plutôt classique et s’approche de celle d’un vélo de route. Cependant, le boitier de pédalier est légèrement surélevé et les manivelles raccourcies pour franchir plus facilement les obstacles. Les passages de roues au niveau de la fourche et du hauban arrière sont élargis afin de pouvoir accueillir des pneus à crampons. Les sections classiques pouvant atteindre les 45 mm (et même plus !). Au niveau des freins, la majorité (si ce n’est la totalité…) des vélos de gravel possèdent des freins à disques puissants et sécurisants. La transmission propose majoritairement soit un mono-plateau soit un pédalier compact double. Pour ce qui est de la cassette celle-ci possède un étagement très large pour passer partout !
-> Retrouvez notre essai du Scott Addict Gravel !

Mais alors quelle différence avec son frère jumeau, le vélo de cyclo-cross ?

La différence entre un gravel-bike et un vélo de cyclo-cross va se trouver au niveau de la coupe du cadre. Alors qu’un vélo de cyclo-cross sera taillé pour aller le plus vite possible sur une courte distance (circuit 1h max), un gravel va plutôt proposer au cycliste une position plus typée endurance ou randonnée selon le modèle, moins exigeante pour celui qui souhaite aborder les longues distances.

La différence entre gravel et cyclo-cross est également marquée au niveau de la section des pneus (largeur). Si la réglementation des compétitions de cyclo-cross prévoit une largeur maximale autorisée de 33mm, les sections des pneus de gravel sont plus larges. La largeur des pneus utilisés en gravel est souvent comprise entre 38mm et 45mm offrant un confort supplémentaire. Il existe également des pneus XXL, au delà de 50mm qu’il est possible de monter dans certains conditions si votre vélo de gravel le permet.

Un vélo de gravel va bien souvent également être équipé de points de fixations afin de pouvoir ajouter des bagages, bidons supplémentaires ou sacoches de bike-packing. Ici l’aérodynamisme n’est pas une question de première importance, on pense avant tout au confort et à la praticité.

Illustration Gravel Bike Pédaleur

Alors peut-on faire du Gravel avec un vélo de cyclo-cross ? La réponse est bien sûr oui. L’idée du gravel est de s’affranchir des barrières et de proposer un vélo passe-partout, qui sera performant à la fois sur la route et dans les chemins. Effet de mode ? Peut-être. Mais ci cela peut donner envie aux non-cyclistes de monter sur un vélo et de pédaler, c’est bien là l’essentiel.

Quelle différence entre un vélo de gravel et un VTT ?

Là où le VTT sera « tout-terrain » comme son nom l’indique, le vélo de gravel pourra lui trouver ses limites. À savoir que ces « limites » sont aussi fonction de votre propre niveau de maîtrise technique ! Un VTT typé cross-country avec ses pneus larges et crantés, son guidon plat, permettant une pleine prise en main et sa fourche suspendue vous permettra de rouler partout, (presque) confortablement. Si vous deviez comparer un VTT et un vélo de gravel sur la descente d’un chemin de montagne, empierré et à fort pourcentage, aucune contestation possible pour l’avantage que possède le VTT.

Pour le reste, le gravel va quand à lui offrir un rendement bien supérieur dès lors qu’il va s’agir de rouler vite et longtemps. Capable de passer aisément de la route aux sentiers, pistes ou chemins tout en offrant une position sportive de pilotage.

Chez PÉDALEUR, le débat est ouvert ! Nous sommes pratiquants de longue date du cross-country, mais il faut avouer qu’on adore cette sensation unique offerte par le pilotage d’un vélo de gravel qui nous amène (presque) partout !

Le gravel en compétition ou en randonnée

Très populaire aux États-Unis avec des épreuves gravel de masse qui attirent des milliers de cycliste. On peut notamment citer l’Unbound Gravel, les Belgian Waffle Rides, Big Sugar Gravel, etc.  la discipline est aussi en pleine croissance en France et en Europe où on voit apparaitre des épreuves « rando » mais aussi chronométrées. L’UCI s’intéresse également à la discipline avec le lancement des Gravel World Series ! En 2022 la fédération internationale a même organisé les premiers championnats du monde gravel UCI en Italie !

Amusez-vous !