Posted in À la Une Étape du Tour & Tour de France

Le parcours du Tour de France 2019

Le parcours du Tour de France 2019 Posted on 25 octobre 2018

Le parcours du Tour de France 2019 enfin révélé ! Chaque année, c’est la même histoire en plein mois d’Octobre. Alors que les coureurs cyclistes professionnels profitent de vacances méritées après une saison éprouvante ; ASO créé l’événement en annonçant le tracé de la prochaine Grande Boucle !

La 106ème édition de la Grande Boucle

L’édition 2019 marquera les 100 ans du Maillot Jaune. Celui-ci a été créé tout juste après la 1ère guerre mondiale afin de facilement distinguer le leader de la course. Depuis sa création, 266 coureurs différents ont eu la chance et l’honneur de porter ce maillot emblématique, connu et reconnu mondialement.

Le parcours du Tour de France 2019

Le grand départ du Tour de France aura lieu à Bruxelles le 6 juillet 2019. Terre natale d’Eddy Merckx, le Tour lui rend ainsi hommage en lançant la compétition depuis la Belgique. “Le cannibale” est l’un des plus grands sportifs de tous les temps. Il a porté le maillot Jaune sur 111 étapes !

Pour les leaders, le 1er grand rendez-vous attendu aura lieu dès la 2ème étape avec un contre-la-montre par équipe le dimanche 7 juillet. Puis la course se poursuivra dans les Vosges qui offriront ce qu’elles ont de meilleur en matière de montagne. La 6ème étape réservera notamment le Grand Ballon, le Ballon d’Alsace, le col des Chevrères et une arrivée à La Planche des Belles Filles.

En deuxième semaine, direction le Massif Central. Il offrira un beau terrain de jeu avec 3 étapes qui s’annoncent ouvertes aux offensives. 3 arrivées sont prévues : la première à Saint-Etienne après avoir traversé le Beaujolais, puis le 14 juillet arrivée sur les terres auvergnates de R. Bardet à Brioude et enfin Albi.

Par la suite, les Pyrénnées s’annoncent également excitantes. 2 arrivées en côte sont annoncées dont une au sommet du mythique col du Tourmalet. Un contre-la-montre individuel valloné à Pau de 27km sera également de la partie.

Enfin, après un passage par Nîmes, les Alpes serviront de terrain de bataille finale pour désigner le vainqueur du Tour de France 2019. Les cols mythiques du Tour seront au rendez-vous avec Vars, l’Izoard, le Galibier et l’Iseran . Ils seront gravis avant un final explosif entre Albertville et Val Thorens qui sera également le parcours de l’étape du Tour.

En 2019, les régions Grand-Est, Rhône-Alpes Auvergne et Occitanie tirent donc le gros lot !

L’étape du Tour

L'étape du Tour cyclo 2019

L’annonce du parcours du Tour est suivie avec attention par les coureurs cyclistes professionnels, mais pas uniquement. Nous savons qu’elle l’est tout autant par les coureurs amateurs cyclosportifs. Le parcours attendu de l’Étape du Tour est ainsi révélé par la même occasion. Aujourd’hui, l’épreuve cyclosportive réunie chaque été 15000 coureurs amateurs sur l’une des étapes clés du Tour. Après Megève – Morzine en 2016, Briançon – Izoard en 2017 et Annecy – Le Grand Bornand, retour une nouvelle fois dans les Alpes en 2019. C’est l’étape Albertville – Val Thorens qui a été choisie. Seulement 135km sont annoncés, mais attention près de 4500 mètres de dénivelé vous attendront pour défier les Alpes. On vous en reparle prochainement 😉

 

Alors et vous, il vous plaît ce parcours du Tour de France 2019 ?!

Crédits cartographies : ASO