fbpx
Posted in À la Une Étape du Tour & Tour de France

Le parcours du Tour de France Féminin 2022

Le parcours du Tour de France Féminin 2022 Posted on 14 octobre 2021

Le Tour de France Féminin 2022 aura lieu du 24 au 31 juillet. Au programme, 8 étapes seront à parcourir avec un total de 1029km, entre Paris, les Vosges et l’Alsace. Découvrez en détail le parcours du Tour de France Féminin 2022 !

Le nouveau Tour de France Féminin

Le 24 juillet sera donc une date historique dans l’histoire du cyclisme et plus généralement dans l’histoire du Sport. En effet ce sera le départ de la 1ère édition du nouveau Tour de France Féminin où 22 équipes de 6 coureuses s’affronteront.

L’ancienne cycliste professionnelle et consultante TV, Marion Rousse, en tant que directrice, aura l’honneur de donner le départ depuis la Tour Eiffel à Paris pour une semaine de course qui devrait être passionnante à suivre. Le parcours s’annonce varié mais surtout exigeant où il faudra être polyvalent.

Nouveau Tour de France Femmes 2022

Les étapes du Tour de France Féminin 2022

1ère étape : Paris (Tour Eiffel) – Paris (Champs Élysées)

L’étape se disputera sur le mythique et traditionnel final du Tour masculin sur les Champs Élysées. Un parcours qui avait également été emprunté pour la 1ère édition de La Course by Le Tour en 2014. C’est une étape qui se jouera probablement au sprint au terme des 82 km.

2ème étape : Meaux – Provins

Direction l’Est pour la 2ème étape longue de 135km qui devrait à-priori être promise aux sprinteuses.

3ème étape : Reims – Epernay

Le départ de l’étape sera donné depuis Reims. C’est ici que la 1ère édition du championnat du monde féminin avait été organisé en 1958. Longue de 133km, elle s’annonce accidentée et vallonnée avec pas moins de 5 côtes répertoriées pour le classement de la meilleure grimpeuse !

4ème étape : Troyes – Bar sur Aube

Une étape qui risque d’être piégeuse et pleine de rebondissements avec l’introduction de sections “gravel”. Au total pas moins de 4 “Chemins blancs” (sentiers au milieu des vignes) seront à franchir durant les 126km pour l’emporter. On a déjà hâte !

5ème étape : Bar-le-Duc – Saint-Dié-des-Vosges

Étape Marathon de ce Tour de France Féminin avec 175km pour une arrivée probable au sprint. Mais avec la fatigue accumulée, la journée peut s’avérer être une étape propice aux baroudeuses.

6ème étape : Saint-Dié-des-Vosges – Rosheim

Cap ensuite sur (déjà) la 6ème étape de ce Tour Féminin avec au programme 128km à parcourir avant une arrivée probable au sprint.

7ème étape : Selestat – Markstein

Arrivée dans les Vosges ! Les grimpeuses et prétendantes au classement général seront à l’honneur pour ce week-end final. La veille de l’arrivée, le peloton féminin devra grimper plus de 3000 mètres de dénivelé et rouler sur 127km avec au programme : les cols du Petit Ballon, du Platzerwasel et le Grand Ballon.

8ème étape : Lure – Super Planche des Belles Filles

Tout sera encore possible sur cette dernière étape de 123km. Il faudra d’abord se hisser en haut du Ballon d’Alsace avant de s’affronter sur la terrible et brutale montée finale de la Planche des Belles Filles. Pour terminer en beauté ce Tour de France Féminin 2022, ce sont 7km à 9% de moyenne et même des passages >20% qui attentent les concurrentes.

Toute l’équipe PÉDALEUR se réjouit de l’organisation de cette 1ère édition du Tour de France Féminin ! D’autant plus que les organisateurs souhaitent créer cet événement dans la durée. Dans la foulée du Tour de France masculin, tous les médias devraient couvrir l’événement pour une belle fête du vélo en juillet 2022.

Qui selon vous portera la tunique de maillot jaune à l’arrivée ?

Découvrez également le parcours du Tour de France 2022 Hommes.


Et si comme nous, le Tour vous fait rêver, remontez en selle de plus belle avec notre box Pédaleur. Tous les deux mois, vous recevez directement dans votre boîte-aux-lettres une sélection de 4 à 8 produits pour rouler.