fbpx
Posted in À la Une Étape du Tour & Tour de France

Le parcours du Tour de France 2022

Le parcours du Tour de France 2022 Posted on 14 octobre 2021

Le parcours du Tour de France 2022 est enfin connu ! Entre le grand départ au Danemark et l’arrivée traditionnelle à Paris sur les Champs Élysées, découvrez avec PÉDALEUR le parcours complet de cette 109ème édition de la Grande Boucle.

L’édition 2022 du Tour de France sera disputée sur 21 étapes du 1er au 24 juillet 2022. Pour aller conquérir le maillot jaune le peloton devra parcourir 3328 kilomètres. Il faudra aussi grimper pas moins de 23 cols classés en 2ème, 1ère et hors catégorie.

Parcours du Tour de France 2022

Grand Départ du Danemark

Pour Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, un Grand Départ de Copenhague c’est “La rencontre entre la ville la plus cyclable du monde et la plus grande course cycliste“.

À noter en 2022 que la 1ère étape se déroulera un vendredi (1er juillet 2021). Celle-ci sera disputée sur un contre-la-montre inaugural de 13Km au coeur de la capitale Danoise, Copenhague. Les 2 étapes suivantes seront également courues au Danemark. Les parcours sont annoncés propices aux sprinteurs sur le papier mais attention au vent qui pourrait s’inviter et créer des surprises !

Retour dans le Nord de la France et sur les pavés !

Le lundi 4 juillet, la journée sera consacrée au transfert de l’ensemble de la caravane du Tour vers la France. De retour dans l’Hexagone pour la 4 ème étape disputée le 5 juillet entre Dunkerque et Calais, le peloton franchira les 1ères difficultés (6 côtes répertoriées sur l’étape).

Il ne faudra surtout pas rater la 5ème étape entre Lille et Arenberg avec le retour des pavés sur le Tour ! Pas moins de 11 secteurs sont prévus soit près de 20 km sur les pavés.

Le peloton effectuera un bref passage en Belgique avec un départ de Binche pour la 6ème étape. Ce sera la plus longue étape du Tour de France 2022 avec un parcours de 230Km avant une arrivée à Longwy.

Les grimpeurs auront rendez-vous pour une 1ère arrivée au sommet sur la 7ème étape disputée dans les Vosges. Retour en terre connue avec une nouvelle arrivée au sommet de la Super Planche des Belles Filles.

En route vers les Alpes

Le peloton prendra ensuite la route de la Suisse. Les coureurs longeront une partie du Lac Léman pour la 8ème étape entre Dole et Lausanne.

Aigle ouvrira le chapitre Alpestre avec une 1ère étape de montagne et une arrivée prévue à Châtel. Châtel qui accueillera également le lendemain les coureurs pour la 1ère journée de repos.

Reprise de la course le 12 juillet avec l’étape entre Morzine et Megève. Pourtant au coeur des Alpes, celle-ci surprendra les suiveurs ! Contrairement aux étapes des années passées et au vu du programme qui arrive, les organisateurs ont choisi de privilégier les vallées au détriment des difficiles cols alentours du Chablais ou des Aravis. Pour l’emporter il faudra tout de même se hisser au sommet de l’Altiport de Megève où sera jugée l’arrivée.

Retrouvez notre reconnaissance de l’étape du Tour 2016 entre Megève et Morzine.

Mais ne soyons pas déçu ! Les organisateurs ont aussi prévu du spectacle et des difficultés avec deux ascensions du col du Galibier pour les deux dernières étapes Alpestres. Tout d’abord, la 11ème étape entre Albertville et le col du Granon. Il faudra gravir les Lacets de Montvernier, le Col du Télégraphe, le col du Galibier et la montée finale au Granon (11km à 9%). Puis le lendemain, le 14 juillet entre Briançon et l’Alpe d’Huez. Via à nouveau le Galibier (mais par son versant Lautaret), puis le redoutable col de la Croix de Fer et le final en apothéose avec les mythiques 21 virages de l’Alpe d’Huez.

Cette 12ème étape entre Briançon et l’Alpe d’Huez sera également le théâtre de l’Étape du Tour Cyclosportive 2022 quelques jours plus tôt. (Voir ci-dessous)

Après les Alpes le peloton prendra la route des Pyrénées via le Massif Central avec des arrivées à Saint Etienne, Mende et sa désormais célèbre “montée Jalabert”, puis Carcassonne. La cité de Carcassonne qui accueillera également la seconde journée de repos.

Les Pyrénées pour désigner le maillot Jaune ?

Le programme Pyrénéen s’annonce décisif dans la lutte pour le maillot jaune. La 16 ème étape entre Carcassonne et Foix proposera les ascensions du Port de Lers et du Mur de Péguère. Le lendemain l’arrivée de la 17ème étape sera jugée au sommet de Peyragude mais il faudra avant cela escalader les cols d’Aspin, la Hourquette d’Ancizan et de Val Louron-Azet !

La 18ème étape sera la dernière étape de haute montagne, entre Lourde et Hautacam et quel programme ! Col d’Aubisque, col du Soulor, l’inédit col de Spandelles avant la montée finale vers Hautacam. Soit une étape qui cumulera encore plus de 4000 mètres de dénivelé positif.

Avant de “boucler la boucle”, en sortie de Pyrénées, le peloton arrivera à Cahors. Peut-être une étape qui offrira une dernière chance pour les baroudeurs ?! Puis un contre-la-montre la veille de l’arrivée entre Aynac et Rocamadour scellera définitivement le classement général. Pour finir la dernière étape sera traditionnellement disputée sur les Champs Élysées et promise à un sprint royal sur la “plus belle avenue du monde”.

La 1ère édition du Tour de France Féminin verra le jour en 2022 !

2022 fera date dans l’histoire du Cyclisme. En effet le jour de l’arrivée du Tour de France masculin sur les Champs Élysées marquera le départ du 1er Tour de France Féminin. Un parcours qui démarrera de Paris pour prendre la route du Grand Est et qui proposera aux cyclistes un parcours varié et exigeant sur 7 étapes. Découvrez notre article sur le parcours complet du Tour de France Féminin 2022. Un final au sommet de la brutale Super Planche des Belles Filles.

Une course qui s’annonce tout aussi passionnante que celle des hommes à suivre du 24 au 31 juillet 2022 !

Découvrez notre article sur le parcours complet du Tour de France Féminin 2022 !

Le parcours de l’étape du Tour cyclosportive 2022 :

Seulement 4 jours avant le peloton du Tour de France, soit le 10 juillet, plus de 15000 cyclistes amateurs participeront à l‘Étape du Tour cyclosportive 2022. C’est l’étape entre Briançon et l’Alpe d’Huez qui a été choisie comme terrain de jeu !

Un parcours aussi magnifique que difficile attend les cyclistes amateurs. Au programme 166Km et près de 4700 mètres de dénivelé positif avec les ascensions du col du Galibier (Via le col du Lautaret), l’interminable Croix de Fer puis le final vers l’Alpe d’Huez.

Le parcours du Tour de France 2022 en résumé :

  • 21 étapes et 3328 Km
  • 4 pays traversés (Danemark, Belgique, Suisse et France)
  • 6 étapes de haute montagne et 5 arrivées au sommet
  • 2 Contre-la-montre

On ne sait pas vous, mais de notre côté nous avons déjà hâte d’être en juillet 2022.

Ce parcours vous plaît ? Venez en parler avec la communauté Pédaleur sur les réseaux sociaux #PEDALEUR

Retrouvez le parcours des précédentes éditions du Tour de France :