fbpx
Posted in À la Une Étape du Tour & Tour de France

Le parcours du Tour de France 2020

Le parcours du Tour de France 2020 Posted on 15 octobre 2019

Nous connaissons enfin le parcours du Tour de France 2020 ! Toute la famille du vélo avait rendez-vous à Paris ce mardi 15 octobre pour l’annonce officielle du parcours de la prochaine “Grande Boucle”.

Comme chaque année, l’équipe PÉDALEUR a la plaisir de vous présenter le parcours du Tour !

Retrouvez nos archives et revoir le parcours du Tour 2019, parcours du Tour 2018 et le parcours du Tour 2017 !

La 107ème édition de la Grande Boucle

Si les grandes lignes de cette 107ème édition avaient déjà était communiquées, notamment le “grand départ” à Nice, une large part d’ombre restait encore en suspens.

Chaque année Amaury Sport Organisateur, tente d’innover en nous proposant des étapes, des formats ou des ascensions inédits. L’édition 2020 du Tour de France ne déroge pas à la règle avec un tracé qui s’annonce… explosif !

Le parcours du Tour de France 2020

Comme annoncé depuis quelques temps déjà, c’est Nice qui accueillera le grand départ du Tour de France 2020. Les coureurs resteront 3 jours sur la côté d’Azur mais n’auront pas vraiment le temps d’en profiter avec un programme dense ! Inédit : la 1ère étape sera réalisée en boucle autour de la ville. Les spectateurs pourront alors largement profiter des coureurs avec plusieurs passages sur la ligne d’arrivée. Les leaders devront rapidement être en jambes, puisqu’avec près de 4000 mètres de dénivelé positif, la 2ème étape (encore entre Nice et Nice) visitera les Alpes du Sud. Les cols de la Colmiane, du Turini, d’Eze et des 4 chemins seront notamment sur le parcours. Cette 2ème étape a également été désignée pour accueillir les cyclosportifs de l’Étape du Tour 2020 !

Cette 1ère semaine du Tour de France 2020 s’annonce déjà ultra-piégeuse, puisque la 1ère arrivée au sommet interviendra dès la 4ème étape, jugée à Orcière-Merlette. La 6ème étape visitera également les Cévennes avec le Col de la Luzette et le Mont Aigoual. Après le Sud-Est et le sud du Massif-Central les coureurs du Tour prendront la route des Pyrénées lors de la 8ème étape.

Tour de France 2020 : deux étapes dans les Pyrénées

2 étapes pyrénéennes sont prévues sur le parcours avec notamment le col de Menté, le Port de Balès et le col de Peyresourde sur la 8ème étape. Puis quelques cols inédits seront empruntés par la 9ème étape entièrement tracée dans les Pyrénées-Atlantiques avec le col de la Hourcère.

La caravane du Tour prendra ensuite la route de l’Ouest de la France, en Poitou Charente plus exactement. Les sprinteurs devraient pouvoir s’exprimer durant 2 étapes, encore faudra-t-il surveiller le vent ! Notamment sur l’étape 10 entre l’Île d’Oléron et l’Île de Ré…

Tour de France 2020 : la région Auvergne – Rhône Alpes gâtée

Direction plein Est pour la 2ème partie du Tour avec un passage par le Massif Central favorable aux attaquants. La 13ème étape, “l’étape des Volcans” entre Châtel-Guyon et le Puy Mary dans le Cantal s’annonce passionnante avec pas moins de 4400 mètres de dénivelé positif au total. C’est l’étape avec le plus fort cumul de D+ du Tour de France 2020. Puis une arrivée et un départ de Lyon (autant vous dire que l’équipe PÉDALEUR est ravie) !

La fin de Tour offrira peu de répit… On aura notamment droit à un passage dans le Bugey (Ain) avec une arrivée au sommet du redoutable Grand-Colombier. Puis une étape en Isère qui visitera la Chartreuse et le Vercors (arrivée à Villard de Lans), avant deux étapes de haute montagne.

La 1ère empruntera le col de la Madeleine puis la nouvelle route gourdonnée du Col de la Loze. La seconde étape alpestre (la dernière de montagne) se déroulera dans le Beaufortain et les Aravis avec un retour au col des Glières (Comme en 2018) et son fameux passage “gravel” sur le plateau.

Après la haute montagne, une étape de transition, qui ne devrait échappée aux sprinteurs, a été positionnée à l’avant veille de l’arrivée à Paris. Le lendemain, veille de l’arrivée à Paris, le contre-la-montre sera certainement décisif pour l’attribution du maillot jaune. En effet, le seul chrono de ce Tour de France 2020 se déroulera sur une distance de 36Km où les coureurs devront se hisser au sommet de la Planche des Belles Filles. Rien que ça !

La dernière étape se déroulera traditionnellement en région Parisienne avec une arrivée habituelle sur les Champs Élysées.

La Grande Boucle 2020 en quelques Chiffres

  • 1 seul contre-la-montre, qui plus est difficile, à la veille de l’arrivée à Paris
  • L’étape du Tour amateurs aura lieu le 5 juillet 2020 sur la 2ème étape du Tour Nice – Nice
  • 4 arrivées d’étapes seront jugées aux sommets
  • 29 ascensions de 2ème, 1ère ou Hors-catégories sont répertoriées
  • Un tracé total de 3470 Km, parcourus en 21 étapes

Bon, il faut bien l’avouer, en 2020 la moitié Sud du pays est bien gâtée… les amateurs de cyclisme habitant au Nord de la Loire devront regarder le Tour derrière leur télévision… Mais comme on dit : “À chacun son Tour !”

Et vous il vous plaît ce Tour ? N’hésitez pas à venir en discuter avec nous 😉