fbpx
Posted in À la Une Étape du Tour & Tour de France

Le parcours du Tour de France 2021

Le parcours du Tour de France 2021 Posted on 2 novembre 2020

Le voile est levé sur le parcours du Tour de France 2021. À circonstances exceptionnelles, réponses exceptionnelles. Cette année c’est dans un contexte particulier que le tracé de la grande boucle s’est fait. Pas de grande réception à Paris, COVID-19 oblige, mais une présentation en direct sur le plateau de l’émission Stade 2 et sur internet.

La plus grande course cycliste au monde aura lieu en 2021 du 26 juin au 18 juillet.

Grand départ de Bretagne pour la 108 ème édition du Tour

Très tôt, nous savions que Copenhague souhaitait reporter l’organisation de “son” grand départ du Tour à 2022. Qu’il en soit ainsi ! C’est Brest et toute la région Bretagne, où le vélo est une véritable tradition qui récupère la grande fête.

Les routes Bretonnes, terre de cyclisme, pourront voir la caravane du Tour pendant 4 étapes. Attention, les petites routes sinueuses, vallonées et parfois en prise au vent pourront jouer des tours aux prétendants au classement général. D’autant plus que les leaders devront être en jambes dès la 2ème étape, avec une double ascension de la difficile côte de Mûr-de-Bretagne.

La Bretagne accueillera également le 27 juin 2021 la 8ème édition de la Course by le Tour. Une épreuve qui réunit chaque années les meilleures cyclistes féminines du monde. Pour remporter cette course de prestige, les championnes devront enchaîner pas moins de 6 ascensions de la montée de Mûr-de-Bretagne où sera jugée l’arrivée.

L’épisode Breton se clôturera lors de la 5ème étape avec un contre-la-montre individuel long de 27km à Laval en Mayenne. De quoi dessiner une première tendance parmi les prétendants à la victoire au classement général.

Le peloton du Tour de France prendra ensuite cap à l’Est. L’étape de Châteauroux s’annonce dédiée aux sprinteurs, mais dès le lendemain les baroudeurs retrouveront un terrain de jeu à leur convenance. La traversée du Morvan et le passage au signal d’Uchon placé à 20km de l’arrivée en Creusot devraient offrir un final corsé.

Un programme Alpestre court et dense

Si lors des dernières éditions du Tour de France, les Alpes s’étaient taillées la part belle du gâteau. En 2021 celles-ci n’accueilleront que deux étapes de montagne du Tour. Pour cette fin de première semaine, les coureurs devront être prêt à changer de plateau. En effet le final de l’étape du Grand Bornand avec l’enchaînement Mont Saxonnex, Col de Romme, col de la Colombière s’annonce explosif. Le lendemain c’est une véritable étape marathon qui attendra les coureurs. Sur 145Km, le peloton devra affronter les pentes de la côte de Domancy, du Col des Saisies, celles du terrible Col du Pré, du Cormet de Roselend avant une interminable montée vers Tignes. La station de ski accueillera également la 1ère journée de repos.

Le Ventoux de retour sur le Tour !

Après ce rapide passage alpestre, une étape plate et à-priori dessinée pour les sprinteurs se disputera entre Albertville et Valence. Mais les “non-grimpeurs” ne seront pas au bout de leur peine (loin de là), puisque la 11ème étape verra le retour du Tour de France sur les pentes du Géant de Provence. Et pour corser le tout, le peloton devra gravir le Mont Ventoux, non pas une seule fois mais à deux reprises ! À cette occasion l’arrivée n’aura pas lieu comme habituellement au sommet, mais en contre-bas à Malaucène.

Les Pyrénées pour la dernière ligne droite

Avant les Pyrénées, deux étapes plates à Nimes et à Carcassonne devraient ravir les sprinteurs et permettre aux favoris de souffler… À moins que le vent ne soit de la partie comme ce fût le cas ces dernières années.

Et cette année, c’est bien dans le massif Pyrénéen que le maillot jaune devrait se jouer entres les favoris. Pour cela, pas moins de 5 étapes escarpées et de haute-montagne seront au programme pour “les amateurs” de dénivelé ! Le Port d’Envalira (2408m) sera le toit du Tour 2021, symbolisé par le souvenir Henri Desgrange. Andorre-la-Vieille, fief de nombreux coureurs professionnels, sera témoin de l’arrivée de la 15ème étape et accueillera également la 2ème journée de repos. Le terrain de jeu est parfait pour une belle bagarre. Les cols mythiques (col de Peyresourde, col du Portet, col du Tourmalet, etc.) et inédits ne manqueront pas pendant près de 5 étapes ! On en salive déjà d’impatience, mais encore une fois ce sont les coureurs qui feront la course…

Un dernier contre-la-montre à la veille de l’arrivée à Paris

Enfin, les coureurs jetteront leurs dernières forces dans un contre-la-montre. Le parcours de celui-ci s’annonce plat et long de 27km à Saint-Émilion. Celui-ci sera favorable aux meilleurs rouleurs et peut-être leur permettre de combler les écarts subis en montagne ? Dans tous les cas, à l’issue de cet effort solitaire, le Tour 2021 sera scellé.

La dernière étape se disputera comme la tradition le veut sur les Champs-Élysées à Paris.

Retour à Nice pour l’étape du Tour 2021

Les conséquences de la crise sanitaire ont contraint les organisateurs de reporter l’étape du Tour 2020 (Nice-Nice). Chaque année cette épreuve rassemble près de 15000 cyclosportifs venus du monde entier. L’Étape du Tour 2021 se tiendra donc bien comme annoncée à Nice, le 4 juillet en marge du parcours du Tour de France 2021. Elle reprendra le tracé de la 2ème étape du Tour de France 2020 avec notamment les cols de la Colmiane et du Turini.

Le parcours du Tour de France 2021 en quelques chiffres

  • Deux contre-la-montres individuels, soit 58 kilomètres chronométrés
  • 6 étapes de montagne avec trois arrivées en altitude
  • 27 ascensions classées 2ème, 1ère ou Hors-catégories
  • 8 étapes de plaine

Si à première vue le parcours du Tour 2021 s’annonce moins escarpé que celui du Tour de France 2020, il n’en reste pas moins que cette édition sera une nouvelle fois très convoitée et devrait offrir de belles parties de manivelles entre les meilleurs coureurs du peloton.

Revoir le parcours du Tour de France 2021 en 3D

Et vous, il vous plaît ce parcours du Tour de France 2021 ? Venez en parler avec nous sur nos réseaux sociaux ! #PEDALEUR