fbpx
Posted in Conseils entraînement Cyclosportives & compétitions

Distances triathlon, quelle épreuve choisir ?

Distances triathlon, quelle épreuve choisir ? Posted on 25 avril 2022

C’est décidé, cette saison vous accrochez un dossard en triathlon ! Mais pour commencer, il va d’abord falloir choisir une épreuve de « tri » ! Vous ne savez pas quelles sont les distances triathlon qui s’offrent à vous ? Pas de panique, on vous guide pour trouver le format qui vous correspondra le mieux selon votre niveau et le temps que vous souhaitez y consacrer. Ça tombe à pic, la saison de triathlon est lancée, prenez notre roue !

Quelle distance triathlon choisir pour un premier dossard ?

La fédération Française de Triathlon propose différents formats que nous allons vous détailler. Pour que votre première expérience soit inoubliable, il vous faut faire le bon choix, selon votre niveau et le temps que vous pourrez consacrer à l’entraînement. Le triathlon est un sport complet, mais 3 disciplines à travailler, ça demande un investissement considérable. Choisissez un objectif réalisable puis augmentez progressivement les distances 😉 On vous prévient, vous risquez d’aimer ça !

Triathlon distance XS : pour se mettre dans le bain

Le format XS est celui qui compte les distances les plus courtes. Il est accessible à tous avec ses 400m de natation, 10km à vélo et 2,5 km en course à pied.

Si vous ne pratiquez qu’un seul des trois sports et que vous souhaitez vous familiariser avec les transitions sans y consacrer beaucoup de temps côté entraînement, on vous conseille de démarrer avec un triathlon format XS.

Triathlon distance S : idéal pour débuter

Le triathlon taille S ou format « Sprint », c’est 750m de natation, 20km à vélo et 5 km à en course à pied. C’est le format le plus apprécié par les personnes qui souhaitent se challenger sur un premier triathlon ou tester de nouvelles sensations.

Si vous n’êtes pas très bon nageur, on vous conseille d’enfiler votre maillot de bain pour aller faire quelques longueurs avant l’épreuve. Durant votre entraînement, n’hésitez pas à faire ce qu’on appelle des enchainements, partez rouler et à votre retour, chaussez vos baskets pour quelques KM. La distance S en triathlon est souvent l’épreuve la plus populaire et représente un beau défi !

Triathlon distance M : la distance Olympique

Le triathlon format M est aussi appelé « CD » ou triathlon courte distance. Vous aurez à parcourir 1,5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied.

On allonge les distances, plus le choix, vous devez suivre une préparation rigoureuse pour être au top. On vous conseille de vous entraîner régulièrement sur les 3 disciplines et de cumuler 5 à 7 heures de sport par semaine pour ne pas subir les distances. Si vous avez déjà une bonne base d’endurance, vous pouvez tout à fait commencer par ce format.

Triathlon distance L : la longue distance

Le format L est aussi appelé Half-Ironman, Semi-Ironman ou très souvent 70.3. Les distances sont 1.9km de natation, 90km de vélo, 21km de course à pied.

Si vous avez déjà fait un triathlon format M et que vous souhaitez passer le niveau supérieur, le Half-Ironman peut être une bonne option. Si le format précédent ne demande que quelques heures d’entraînement par semaine, pour celui-ci, il va falloir ajouter quelques heures au compteur. On vous conseille également d’optimiser votre récupération, sommeil et alimentation.

Triathlon distance XL : « l’Ironman »

Le format XL ou « Ironman », c’est : 3.8km de natation, 180km de vélo, 42km de course à pied. Le « Saint-Graal » pour une majorité de triathlètes (quand on aime avaler les KM ;-)). C’est une course mythique mais surtout très exigeante qui poussera votre corps dans ses retranchements.

Quand on se lance dans un Ironman, le triathlon devient votre mode de vie. On parle d’environ 15 heures d’entraînement par semaine. C’est un très bel objectif mais pour être réalisé, il nécessitera une organisation millimétrée, de la rigueur et beaucoup de volonté.

Pour résumer :

Quelle distance choisir en triathlon ? Fiez-vous à votre niveau dans chacune des trois disciplines (natation, vélo et course à pied). Si vous êtes déjà adeptes des cyclosportives et compétitions vous pouvez tenter le format olympique mais sinon privilégiez les formats XS et S pour démarrer. Commencez doucement pour vous faire plaisir et ne pas vous dégoûter et augmentez progressivement les distances.

Nos conseils pour débuter le triathlon

Retrouvez sur le blog nos autres articles dédiés au triathlon pour découvrir tous nos conseils sur la préparation, l’entraînement et nos astuces pour débuter :

Participer à son 1er triathlon : comment ça se passe ?

Débuter le triathlon : nos conseils entraînement et astuces pour les cyclistes


Enfin, on vous fait découvrir les dernières pépites du marché du vélo dans notre box par abonnement. Jetez un oeil au contenu de la dernière box de mars.