À peine une saison terminée, et nous nous tournons déjà vers la suivante avec une certaine impatience. Pour planifier au mieux votre saison de vélo qui se profile, il convient de suivre plusieurs principes pour que celle-ci soit fructueuse.
Faire le bilan de votre saison précédente
Pour commencer, nous vous invitons à faire le bilan. Calculez votre volume d’entraînement (kilomètre total, temps d’entraînement) ainsi que le nombre de compétitions. Ces éléments vont vous permettre d’obtenir une vue globale sur la charge d’entraînement de l’année, en comparant ces chiffres avec les années précédentes. Une fois ce travail fait, poursuivez avec l’analyse de ce qui a marché ou non au cours de la saison. Identifiez les pics de forme et de baisse de forme en essayant de comprendre les paramètres qui ont influencé cette ou ces périodes. Les forces et les faiblesses ne sont pas obligatoirement liées à des résultats sportifs, elles peuvent découler d’autres éléments qui ont un impact sur votre forme : vie professionnelle, vie privée, santé. N’hésitez pas à solliciter un avis extérieur (votre entraîneur, vos proches) pour obtenir du recul et planifier sereinement des objectifs futurs, réalistes et réalisables.
Fixez vous des objectifs
Une saison, ça ne s’improvise pas ! Ça se prépare. Dans un premier temps, il est essentiel de définir ses objectifs. Deux ou trois objectifs majeurs sont suffisants, et doivent surtout être réalisables. Planifiez-les sur un calendrier en identifiant vos périodes d’indisponibilités liées à la famille, la vie professionnelle, les vacances. Vous vous apercevrez peut-être que certains objectifs sont difficilement réalisables ou du moins pas réalisables dans de bonnes conditions. Il est encore temps d’adapter vos objectifs et de vous organiser.
Organisez vous pour la saison
Une fois les objectifs fixés pour la nouvelle saison, vie personnelle et vie sportive s’équilibrent sereinement ! Certaines périodes seront charnières dans votre réussite. Si votre objectif est début juillet, les mois de mai et juin seront très importants en termes de préparation. Vacances ? Stage de préparation ? Course de préparation ? Reconnaissance du parcours ? Tant d’éléments à prendre en compte pour réaliser une préparation sereine et atteindre des sommets !
Vous souhaitez une source de motivation externe pour réaliser vos objectifs de la saison ? PÉDALEUR, la box des cyclistes est là pour vous accompagner en vous proposant une sélection de produits et accessoires tous les deux mois !
Demandez conseil !
Demander conseil et avoir un avis extérieur ou professionnel fait partie des clés de votre réussite ! Vous éviterez probablement des erreurs ou gagnerez simplement en confiance grâce à quelques conseils ou bons mots entendus au bon moment. Entraîneur de club ou entraîneur personnel, connaissances sportives et professionnels du sports seront vos alliés.
Nous vous souhaitons d’ores et déjà une belle saison de vélo !
Si l’un de vos objectif de cette saison est de réaliser une étape du Tour de France 2023, nous vous invitons à consulter notre article et notre vidéo de reconnaissance de l’étape du tour 2023 entre Annemasse et Morzine.
Cet article a été rédigé par Alexandre Pacot, entraîneur au sein de l’équipe AG2R CITROËN U19 TEAM depuis 5 ans, Alexandre est également passionné de sport et de nature. Vous retrouverez un article d’Alexandre dans chaque box Pédaleur. Pour plus d’informations sur Alexandre Pacot, allez faire un tour sur son Instagram : @pacotalexandre.
Vous cherchez un coaching personnalisé ? N’hésitez pas à prendre contact avec Alexandre !
Retrouvez également d’autres conseils d’entraînements d’Alexandre Pacot.