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Posted in Inspiration cycliste

Essai du Scott Addict Gravel Tuned

Essai du Scott Addict Gravel Tuned Posted on 29 juillet 2022

Nous avons eu l’occasion dernièrement de réaliser un essai du Scott Addict Gravel Tuned. Benjamin, fondateur de PÉDALEUR, a même eu l’occasion de participer à une course gravel à Millau et de se qualifier pour les 1er Championnats du monde de gravel avec ce vélo. L’occasion pour nous de vous présenter ce gravel et de vous partager notre ressenti au guidon de ce vélo d’exception. Le Scott Addict Gravel version Tuned, n’est ni plus ni moins que la déclinaison off-road de l’incontournable Scott Addict. Un vélo bluffant pour aller partout !

Un vélo gravel ultra-performant

La première impression est souvent marquante. Et à peine sorti du carton, dès le premier coup d’oeil sur le Scott Addict Gravel Tuned on sait qu’on a à faire à un vélo performant. À la pesée, c’est bluffant puisqu’il dépasse tout juste les 8Kg en taille M. Le cadre et la fourche affichent respectivement un poids de 930 grammes et 395 grammes. Un coup d’oeil sur les composants, tous haut de gamme, confirme bien que c’est une bête de course.

  • Groupe Sram Red Etap AXS 12 vitesses
  • Pédalier avec capteur de puissance intégré
  • Roues carbone DT Swiss GRC 1110
  • Combo cintre-potence Syncros Creston iC SL X spécial gravel avec un flare de 16°
Velo Scott Addict Gravel Tuned

Esthétiquement toute la cablerie est intégrée comme sur les vélos de route haut de gamme de la marque Scott. Un vélo épuré, taillé pour rouler vite sur le circuit gravel.

Sur le cadre en fibres de carbone HMX, plusieurs fixations ont été prévues pour ajouter des bagages de bikepacking ou des garde-boue pour les voyages au long cours.

Esthétiquement et cela reste très personnel, mais la peinture du cadre/fourche en noir mat et blanc brillant tout en sobriété donne une touche très classe au vélo. Je trouve le design réussi, à la fois élégant et discret.

Les pneus Schwhable G-ONE Race Evolution aux flancs beiges en 45mm, montés sur les jantes carbone 38mm DT Swiss donnent une touche éclatante au vélo !

L’Addict Gravel Tuned sur le terrain.

1ère impression au guidon du Scott Addict Gravel sur la route

Dès les premiers coups de pédales, vous sentez que vous êtes sur un vélo d’exception. Sur la route, que ce soit sur un sprint ou en danseuse, le vélo est tellement léger et réactif qu’on en oublierait presque qu’on roule sur un vélo « gravier » avec des pneus crantés de 45mm, gonflés à peine à 2,5 bars : bluffant ! Rouler sur la route avec ce vélo n’est clairement pas désagréable, bien au contraire. Pour confirmer mes impressions, j’ai même monté mes jantes équipées routes sur l’Addict Gravel Tuned. Le résultat : ce vélo est à l’aise partout. Avec l’Addict Tuned, on pourrait presque aller jusqu’à imaginer ne posséder qu’un seul vélo pour les deux disciplines…

Dans les chemins.

J’ai eu l’occasion durant mes tests de rouler sur différentes surfaces. Que ce soit en plaine, en montagne, dans la chaîne des Puys en Auvergne ou dans les Causses calcaires du Larzac. Soyons clairs : ce n’est pas un VTT ! Il n’y a pas de suspensions et dans les descentes très engagées et pleines d’ornières, vous sentirez, plus ou moins vite, selon votre technicité, les limites d’un gravel versus un XC. Je ne dis pas que ce n’est pas possible de passer, mais sur certains passages le plaisir est amoindri et il faudra posséder une bonne habileté technique pour tenir sur le vélo. Mais pour le reste, avec des pneus de 45mm vous pouvez rouler quasiment n’importe où.

Un vélo de gravel pour aller vite

Que ce soit sur des chemins, pistes ou des singles en forêt, la maniabilité et le confort sont au rendez-vous, autant en montées qu’en descentes. Le comportement du vélo ressenti sur la route se transfère impeccablement bien en off-road. Un vrai plaisir et une incitation à saisir à pleine main le creux du cintre et à rouler vite. Dans les passages plus techniques le vélo reste très maniable. Un peu circonspect à la base, j’ai rapidement apprécié le flare de 16° offert par le cintre Creston IC SL de Syncros qui permet un pilotage précis et rassurant dans les chemins. Le large choix de braquets offerts par le groupe Sram AXS 2*12 vitesses est intéressant pour passer partout. En course, j’ai trouvé le double plateau particulièrement utile.

Descente Gravel

Un gravel d’exception

Qu’on ne se trompe pas, il s’agit bien d’un vélo haut de gamme, équipé avec ce qui se fait quasiment de mieux en matière de composants. Difficile de lui trouver un défaut. De prime abord, le comportement et le montage du vélo le classe dans les vélos faits pour la compétition. Mais si l’envie vous prend de préparer un bike trip avec ce vélo de gravel, rouler longtemps ne sera pas un obstacle. Pour peu que vous ayez une bonne base d’endurance, que vous soyez à l’aise techniquement ce vélo vous emmènera partout.