Vous avez certainement déjà entendu un ami dire qu’il allait s’inscrire sur une cyclosportive. Vous hésitez à l’accompagner, et pensez que ce n’est pas fait pour vous ? Et bien peut être que si ! Voici quelques raisons qui devraient vous pousser à épingler un dossard sur une épreuve cycliste (même quand on n’est pas un athlète de haut-niveau ou un cycliste aguerri).
Pour se fixer un objectif
Rouler pour le plaisir c’est primordial. Mais essayer de rouler de manière assidue chaque semaine, au milieu d’un quotidien chargé ou lorsque la météo est mauvaise, ce n’est pas toujours évident. Et ce, même pour les fous de vélo (nous nous incluons dedans) ! Avoir un objectif c’est vraiment un plus indéniable, une source de motivation incontestable. Cela peut paraître inapproprié pour le cycliste que l’on est, prétentieux lorsque l’on ne roule pas beaucoup ou impressionnant aussi. Mais rassurez-vous, tous sportif à le droit de se fixer un objectif. Ce qui compte, c’est de se fixer un objectif atteignable et propre à soi-même. Évitez de vous fixer un défi démesuré, sous peine de ne jamais le relever et d’être démotivé.
Fixez-vous un objectif raisonnable. Pensez-y lorsque vous manquerez de motivation ou lorsque vous serez dans le rouge en plein milieu d’une côte à l’entrainement. Cela vous aidera. Et une fois votre objectif réalisé et atteint vous verrez le chemin parcouru. Vous ressentirez la sensation d’avoir progressé et d’avoir accompli quelque chose vous motivera encore plus pour la suite.
Pour se challenger
Pour ceux qui aiment la compétition (peut importe votre niveau) et pour ceux qui veulent voir jusqu’où ils peuvent aller (dans la limite du raisonnable), et bien let’s go ! Prenez le départ d’une cyclosportive cette année. Voyez si vous êtes capable de suivre le rythme d’un groupe, de reprendre le coureur devant vous, de résister et garder votre rythme dans le dernier col avant l’arrivée. Testez votre mental et votre coup de pédales, un brin d’orgueil dans l’effort n’est jamais négatif. En un mot, surpassez-vous.
Pour rencontrer d’autres cyclistes
Une cyclosportive est une épreuve chronométrée, donc oui, certains sont là pour la compétition mais ce n’est pas le cas de tous (heureusement d’ailleurs). Convivialité et détente sont souvent au rendez-vous lors des épreuves et malgré l’objectif différent de chacun, vous trouverez toujours des personnes sympathiques pour discuter vélo et faire un bout de chemin ensemble.
Pour l’aventure
Que vous preniez part à une cyclosportive à quelques kilomètres de chez vous ou à l’autre bout de la France, vous partez pour faire du vélo et pour vous. Oubliez votre planning chargé et votre quotidien, l’après-midi ou le week-end qui vous attend rimera avec plaisir de rouler, nouvelles routes et jolis paysages en prévisions alors profitez !
Voici les cyclosportives où l’on était présent en 2016 et que l’on vous recommande autant pour leur convivialité que pour leurs parcours :
- La Bisou (Ain)
- La Henry Anglade (non chronométrée en 2016, Rhône)
En 2017, nous serons à nouveau présents sur plusieurs épreuves. On vous en reparlera au printemps.
Cette année nous sommes également partenaires du tout nouveau Challenge Cyclosportif Assurances Vélo. Un défi, qui regroupe pas moins de 9 épreuves réparties tout au long de l’année. À vous de jouer.
D’ici là, tournez bien les jambes et osez vous inscrire sur une cyclo’ 😉
A bientôt,