On l’aime, notre bicyclette ! Ce compagnon de route qui nous permet de partir à la découverte et de profiter de chaque coup de pédale à l’air libre. Mais n’oubliez jamais que pour aller loin, mieux vaut prendre soin de sa monture. Bien entretenir votre vélo permet non seulement de prévenir les pannes et les accidents, mais aussi de prolonger la durée de vie de ses composants. Dans cet article, nous vous présentons les points de contrôle essentiels pour bien entretenir son vélo — que vous rouliez en gravel, route ou VTT.
Pourquoi entretenir son vélo ?
- Le vélo est un sport mécanique : un petit entretien régulier permet d’éviter des « gros ennuis » (crevaison, déraillement, chute…).
- Sécurité : un freinage, une transmission ou des pneus mal entretenus peuvent impacter votre maîtrise de l’engin, et dans le pire des cas causer une chute.
- Performance et plaisir : un vélo rutilant, parfaitement bien réglé et sans bruits parasites, donne envie de rouler, et offre une meilleure efficacité.
- Economie : réparer tôt coûte souvent moins cher que remplacer un élément dégradé (cassette + plateaux vs chaîne trop usée).
Pour prévenir tout incident et faire en sorte que vos sorties à vélo restent un plaisir, voici nos meilleurs conseils pour entretenir votre vélo comme un pro !
Vérifier l’état de ses pneus :

Les pneus sont en contact direct avec le sol. Même si nous n’avons pas la recette miracle pour éviter la crevaison, une surveillance régulière de l’usure des pneus de votre vélo permet bien souvent d’éviter de « finir sur la toile« . Un simple contrôle visuel permet dans un premier temps de vérifier leur usure et de déceler d’éventuelles hernies sur les flancs du pneu (bosses ou déformations qui pourraient faire éclater le pneu). Surveillez également les éventuelles coupures, ainsi que les morceaux de silex ou de verre qui pourraient s’être glissés dans la bande de roulement de celui-ci.
Si besoin, retirez le pneu de la jante et avec votre pouce palpez minutieusement l’intérieur du pneu pour voir s’il n’y a pas d’épine ou de corps étrangers cachés dans la gomme qui pourraient provoquer une crevaison.
Entretenir ses pneus passe aussi par un contrôle régulier de la pression. Vérifiez la pression avant de partir pour ne pas avoir de mauvaise surprise. La pression idéale de gonflage est généralement indiquée sur le flanc du pneu en Bar ou en Psi.
N’oubliez pas de toujours prendre avec vous une chambre à air, une paire de démonte-pneus et une mini-pompe lors de vos sorties… cela vous évitera bien des ennuis !
Le freinage : élément de sécurité clé
Le freinage est un élément de sécurité primordial. Pensez à nettoyer régulièrement les patins pour retirer les éventuelles poussières et autres salissures incrustées. Pour les patins : utilisez de l’eau, un chiffon et surtout de l’huile de coude ! À l’aide d’un petit couteau, retirez également les résidus métalliques provenant de la jante et qui viennent s’incruster dans les patins. Attention de ne pas abîmer le patin !
Pour assurer un freinage puissant et limiter le bruit, nettoyez aussi la bande de freinage de la jante afin que celle-ci soit toujours propre. N’hésitez pas à changer les patins dès que vous perdez en puissance de freinage ou lorsque l’usure est trop importante. Pour vous aider, vérifiez le témoin d’usure (il est matérialisé par un trait sur le dessus du patin), lorsque vous approchez de la limite, il est temps de changer vos cartouches.

Pour les vélos équipés de système à disques, il en va de même pour les plaquettes de frein. Contrôlez l’épaisseur de la garniture. Évitez absolument d’approcher trop près de la surface métallique de la plaquette ou même des porte-plaquettes.
Pensez également à vérifier vos disques. En règle générale, on admet qu’il est temps de changer vos disques lorsque ceux-ci ont perdu 10% de leur « épaisseur » de départ, (vérifiez les consignes de votre fabricant).
Disques et plaquettes détestent les matières grasses sur les disques, qui viennent fortement altérer la qualité du freinage. Pensez à les nettoyer régulièrement à l’aide d’un chiffon propre. Vous pouvez aussi utiliser un produit spécifique (nettoyant frein) pour qu’ils soient toujours propres.
En plus de limiter les bruits stridents, l’entretien des freins vélo vous permet de conserver un freinage de qualité et de rester maître de votre vélo.
Entretien de la transmission : chaîne, cassette et plateaux
Pensez à entretenir votre chaîne très régulièrement. Pour cela : trois étapes simples à suivre :
- Nettoyage : C’est l’étape du dégraissage pour enlever tous les résidus et le gras collé entre et sur les maillons de la chaîne de vélo. On vous recommande d’utiliser un produit spécifique dégraissant qui vous facilitera grandement la tâche.
- Séchage : À l’aide d’un chiffon, frottez la chaîne pour enlever le surplus de dégraissant afin que celle-ci retrouve sa couleur d’origine.
- Lubrification : Dernière étape pour assurer un passage de vitesse fluide et silencieux. Utilisez de l’huile spéciale vélo (il existe des lubrifiants été ou hiver en fonction des conditions). Essuyez le surplus de lubrifiant pour éviter que la chaîne noircisse trop vite.
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Pensez à changer votre chaîne tous les 5000 km en moyenne. Cette recommandation varie bien sûr en fonction de votre utilisation et de votre développement. Une chaîne de vélo qui aura roulé dans des conditions difficiles avec la pluie, la boue s’usera beaucoup plus rapidement. De même, la chaîne d’une transmission 13 vitesses s’usera plus rapidement que celle d’une transmission 10 vitesses.

Attention : si vous roulez trop longtemps avec une chaîne usée, celle-ci va user plus rapidement votre cassette et vos plateaux. Alors mieux vaut ne pas trop attendre pour changer ce consommable.
Pour contrôler l’usure de la chaîne, un petit outil existe. Celui-ci permet de vérifier l’écart entre les maillons de la chaîne et donc d’en déduire son niveau d’usure.
Câbles et les gaines :
Même s’ils tendent à disparaître avec les transmissions électriques et les systèmes de freinage hydrauliques, ce sont aussi des consommables du vélo. Pensez à les changer régulièrement, notamment les câbles de dérailleur, pour éviter une éventuelle casse. Souvent le câble commence par « s’effilocher », rendant le passage des vitesses moins précis : soyez vigilant à ce moment !
L’humidité est l’ennemi numéro 1 de votre transmission ! Si vos câbles commencent à s’oxyder, c’est également l’indication qu’il ne va pas falloir tarder à les changer.
Au moment du changement des gaines, le ruban de cintre sera retiré. En cas d’usure, pour assurer une bonne prise en main, ce sera également l’occasion de le remplacer.

Serrages et éléments mécaniques
Pensez à faire un contrôle régulier pour l’ensemble des serrages du pédalier, tige de selle, potence, porte-bidon, pédales, direction… et même des serrages rapides de roues si vous ne les enlevez que très rarement. Si vous entendez un bruit inconnu ou un son de vibration inhabituel, jetez un oeil sur les serrages des différents éléments mécaniques de votre vélo.
Pour la direction, elle doit être fluide et sans « jeu ». Respectez bien les couples de serrage, pour cela utilisez une clé dynamométrique. Si vous avez un doute, consultez votre vélociste qui saura vous conseiller.
La propreté est de mise :
Pensez à nettoyer votre vélo régulièrement, surtout si vous avez roulé sous la pluie ou sur un terrain gras. Rappelez-vous que votre vélo et ses composants n’aiment pas (pas du tout) l’humidité ! Lavez votre vélo avec des produits spécifiques et prévus à cet effet. Toutefois, pensez également à le sécher pour éviter que la visserie n’en viennent à rouiller. Lubrifiez la chaîne après le nettoyage pour que votre vélo soit en parfait état, prêt pour votre prochaine sortie.
Si vous avez des doutes concernant la mécanique de votre vélo, n’hésitez surtout pas à vous rendre chez votre vélociste. Il sera bien souvent de bon conseil pour vous aiguiller et assurer le remplacement des pièces si nécessaire. Ne prenez pas de risques, il serait dommage d’abîmer ou de casser des pièces à cause de mauvaises manipulations.
Protéger votre vélo des impacts et rayures
Afin de conserver votre cadre et vos manivelles dans un état impeccable et les protéger des impacts ou rayures il existe des films protecteurs. Ceux-ci sont à la fois discrets et faciles à appliquer. N’hésitez pas à faire un tour sur notre chaîne Youtube pour en savoir plus.
Conclusion
Prendre quelques minutes régulièrement pour vérifier les pneus, freins, transmission, câbles, serrages et nettoyer votre vélo, c’est investir dans la sécurité, le plaisir et la longévité de votre matériel. Comme nous vous l’avons montré, l’entretien de votre vélo n’est pas seulement une question de mécanique mais aussi de liberté de rouler sans souci. Passer du temps à entretenir son vélo, c’est aussi un plaisir ! À vous de jouer !
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Plus de conseils ? Retrouvez notre article sur les bonnes pratiques pour rouler avec un groupe de cyclistes.
