fbpx
Posted in À la Une Débuter en cyclisme

Les codes du cyclisme sur route quand on débute

Les codes du cyclisme sur route quand on débute Posted on 27 mai 2020

Dans cet article nous allons vous livrer quelques trucs utiles et à connaître pour tout cycliste débutant. Découvrez les “codes secrets” des cyclistes. Le cyclisme à le vent en poupe et attire chaque jour de nouveaux adeptes ! D’après les derniers chiffres présentés par l’observatoire du cycle, le nombre de vélos de route vendus sur l’année 2019 a connu un rebond avec une belle croissance de +9% !

Le retour des beaux jours est le prétexte idéal pour se (re)mettre au cyclisme. Sport d’endurance par excellence, esthétique et non-traumatisant le cyclisme à tout pour vous plaire ! De notre côté nous sommes ravis de croiser chaque jour des cyclistes débutants. Pour aider les néo-cyclistes à se sentir plus à l’aise sur le vélo et dans la “société-cycliste”, nous avons compilé un top 5 des choses à savoir quand on débute en cyclisme.

Entre cyclistes, on se salue !

Si dans la société civile, les marques de politesse et de courtoisie sont parfois un peu laissées de côté… Dès lors que vous montez sur votre vélo, vous entrez dans une sorte de “club”. Et dans ce “club”, la tradition veut qu’entre cyclistes casqués et portant un cuissard lycra, on s’estime et on se respecte mutuellement. Ainsi lorsque vous croisez un autre cycliste sur la route, ne passez plus pour un néophyte, faites un petit signe de la main ou un hochement de tête pour dire “BONJOUR”.

Bienveillance entre cyclistes

Quand vous roulez en groupe, que ce soit à l’entraînement ou en compétition, pensez aux cyclistes qui sont derrière vous. N’oubliez pas de prévenir la survenue d’un trou sur la chaussée en pointant du doigt l’obstacle à venir ou de tendre le bras pour indiquer que vous allez changer de direction. De même si vous devez freiner d’urgence, prévenez oralement.

Lire notre article complet sur le guide des bonnes pratiques pour rouler en groupe.

Trucs de cycliste

Ne “ratonnez” pas ! (Enfin pas trop longtemps)

Dans le cyclisme, un “raton”, c’est un cycliste qui profite de l’aspiration du coureur qui le précéde mais qui n’effectue pas sa part de travail en ne prenant pas de relais. À savoir, pour demander à un coureur qui vous suit de prendre la tête, on a l’habitude entre cyclistes de faire un petit signe du coude en écartant celui-ci sur l’extérieur. La prochaine fois, ne soyez pas bête comme chou, à votre tour de prendre le relais 😉

La trace de chaîne sur le mollet…

Le titre est plutôt évocateur. Posez-vous la question : avez-vous déjà vu un cycliste aguerri avec le mollet “tatoué” par les maillons de sa chaîne ? La réponse est NON. Si vous voulez arrêter d’être pris pour un débutant, vous savez ce qu’il vous reste à faire, où plutôt à ne pas faire !

On protège notre terrain de jeu

C’est évident et ce point n’est pas uniquement valable quand on est sur le vélo. Mais on voit encore beaucoup trop de détritus sur les bas côtés des routes. C’est du bon sens, mais on ne jette pas ses emballages de nourriture dans la nature ! Que ce soit à l’entraînement ou même en course.

Vous voulez tout savoir sur le vélo ? Rejoignez le peloton #Pedaleur sur les réseaux sociaux !

Dico du PEDALEUR : "Fumer la Pipe"

Si vous avez aimé cet article, découvrez tous nos conseils sur l’entraînement pour débuter et progresser à vélo.

Enfin, retrouvez notre box PÉDALEUR pour les cyclistes, qui permet de découvrir tous les deux mois de nouveaux produits pour rouler ainsi que nos la collection Pédaleur disponible sur notre ESHOP.

Crédits photos : J. Poulenard