fbpx
Posted in À la Une Parcours vélo

Parcours vélo Auvergne, deux cols dans le Sancy !

Parcours vélo Auvergne, deux cols dans le Sancy ! Posted on 23 mai 2022

L’Auvergne et ses volcans offrent un terrain de jeu incroyable pour nous cyclistes. Aujourd’hui je vous présente l’un de mes parcours vélo en Auvergne préférés pour le cyclisme dans le Sancy. Il s’agit d’un parcours en boucle, assez court mais riche en dénivelé avec deux beaux cols à escalader !

Un itinéraire vélo en boucle au coeur du massif du Sancy au départ du Mont Dore ou du Chambon-sur-Lac

Comme le parcours est une boucle, vous pouvez choisir de le réaliser comme bon vous semble. Au départ des communes du Mont Dore ou du Chambon-sur-Lac, le parcours propose une quarantaine de KM et 1000 mètres de dénivelé positif.

Celui-ci emprunte deux des cols les plus connus du massif du Sancy. Il faudra d’abord grimper le col de la Croix Morand puis celui de la Croix Saint Robert. Deux ascensions qui ont été empruntées à plusieurs par le parcours du Tour de France.

Ce tracé court est une excellente entrée en matière pour découvrir l’Auvergne et le massif du Sancy à vélo.

Col de la Croix Morand

J’ai l’habitude de démarrer ma sortie à vélo depuis les rives paisibles du Lac Chambon. On commence par deux petits kilomètres roulants en direction du Chambon-sur-Lac. Cela permet de s’échauffer avant de démarrer l’ascension du premier col de la journée. Vient alors le Col de la Croix Morand par son versant Est. Celui-ci offre une ascension de 9 kilomètres et 510 mètres de dénivelé positif. Soit une pente moyenne de 5,7 %.

Ascension du col de la Croix Morand par deux cyclistes
Col de la Croix Morand et Vallée de Chaudefour en arrière plan

Après un départ en fond de vallée, on prend vite de la hauteur pour arriver au petit village de Bressouleille. Une vue dégagée à 360° s’offre alors à nous avec au nord, le Puy de Dôme et la Chaîne des Puys, au sud le Cézallier et bien sûr juste devant nous à l’Ouest le massif du Sancy avec les Puy de l’Angle et de Monne en surplomb. La route continue de serpenter à flan de volcan pour atteindre le sommet du col à 1401 mètre d’altitude. Attention il y a souvent du vent sur cette dernière partie complètement à découvert. Au sommet je vous recommande de faire une pause à l’auberge du col pour un café, une glace ou même une truffade si vous avez grand appétit !

Col de la Croix Morand à vélo
Photos prise pour le lancement du nouveau kit cycliste PEDALEUR 2022

S’en suit une belle et courte descente en direction du Mont Dore. À l’intersection à mi-descente vous pouvez faire un crochet pour aller voir le superbe Lac de montagne du Guéry et en profiter pour franchir un col de plus (Le col de Guéry, 1268m) sans grand effort avant de retourner sur vos pas en direction du Mont Dore. Comptez globalement 10km de plus pour effectuer l’allez-retour.

Col de la Croix Saint Robert

Une fois arrivé au Mont Dore vous voilà en plein coeur du massif du Sancy. À peine le temps de lézarder en ville que vous entamez directement le pied du col de la Croix Saint Robert pour la seconde ascension de la journée.

La Croix Saint Robert par son versant Ouest offre une grimpée de 5,8 kilomètres et 360 mètres de D+ soit une pente moyenne de 6,2%. Les pourcentages les plus sévères sont notamment escaladés au début de la montée dans la partie boisée. Rien de bien méchant par rapport à des cols Alpins mais malgré le peu de kilomètres il y a néanmoins de quoi transpirer quelque peu avec tout ce dénivelé ! Après environ 2 kilomètres d’ascension vous roulez au milieu des estives avec une vue qui se dégage sur tout le massif. Ensuite, la route s’aplanit quelque peu. Et c’est à ce moment là que le paysage est à couper le souffle avec le Puy de Sancy, point culminant du massif central juste devant vos yeux.

En arrivant au sommet prenez une bonne bouffée d’air frais et prenez le temps d’observer la nature et les sommets alentours avant de plonger dans la descente.

Si toutefois vous êtes un cycliste qui aime les descentes, alors vous allez apprécier la descente de la Croix Saint Robert ! Le revêtement est parfaitement entretenu et propose une succession de belles et larges épingles pour notre plus grand plaisir. Si bien que chaque année cette route accueille une célèbre course de côte auto.

Quelques images tournées dans le Sancy en 2017 lors de notre clip ‘La Passion

Retour par la Vallée de Chaudefour

Au croisement avec la D636, gardez la droite direction Moneaux et la somptueuse vallée de Chaudefour. Profitez de cette route en toboggan qui demande les derniers efforts. Levez les yeux devant le spectacle offert par les montagnes auvergnates. Après le parking de la réserve, prenez la D637 et traversez le village de Montmie. Enfin, il ne reste plus qu’à vous laisser glisser. Donnez vos derniers coups de pédale en descente pour rejoindre votre point de départ.

Si vous êtes de passage en Auvergne je vous recommande chaudement cette boucle parfaite pour la pratique du cyclisme et accessible à la majorité d’entre nous pour peu d’avoir quelques kilomètres dans les jambes.

Rejoignez le peloton PEDALEUR sur Strava et n’hésitez pas à partager vos plus belles photos avec #PEDALEUR si vous roulez sur ce parcours.

Et pour progresser en cyclisme, découvrir et recevoir les meilleurs équipements pour rouler, découvrez également notre box cycliste !