fbpx
Posted in À la Une Inspiration cycliste

Pourquoi les cyclistes se rasent-ils les jambes ?

Pourquoi les cyclistes se rasent-ils les jambes ? Posted on 6 juillet 2022

Le Tour de France bat son plein, et vous avez du remarquer que les coureurs ont tous les jambes rasées. D’ailleurs, peut-être que c’est le cas pour vous aussi ? Le débat chez les cyclistes est ouvert avec d’un côté les adeptes et de l’autre ceux qui n’ont pas encore franchi le cap !! Mais quelque soit votre opinion, savez-vous vraiment pourquoi les cyclistes se rasent-ils les jambes ? Figurez-vous qu’il y a bien des raisons à cela et vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Prêts à en savoir plus sur ce sujet ? Vous tombez pile poil, cet article est fait pour vous.

Pour les soins

C’est bien connu, les cyclistes prennent soin de leurs jambes et ont pour habitude d’appliquer des soins sportifs régulièrement. Pour en citer quelques uns, on retrouve par exemple de la crème solaire à la belle saison, une crème chauffante à appliquer avant une sortie hivernale, ou encore une huile de massage ou un gel cryo pour récupérer après l’effort. D’ailleurs vous pouvez découvrir différents produits de soin pour cyclistes dans notre box Pédaleur 😉 Sur des jambes rasées, les soins pénètrent plus facilement dans la peau et le massage s’avère plus efficace.
Et puis si vous courez en compétition, il faut dire c’est autant désagréable pour le sportif que pour le masseur de masser des jambes poilues.

Pourquoi les cyclistes se rasent les jambes ?

En cas de chute

La deuxième raison concerne les chutes. En effet, les abrasions sont monnaie courante et il est difficile de panser une plaie entourée de poils. Celle-ci peut avoir tendance à s’infecter avec les poils qui se trouvent autour et la cicatrisation se fait plus difficilement, sans parler du pansement qui tient mal et arrache les poils lorsqu’on le retire. À ce moment, on vous assure que vous n’aimeriez pas avoir de poils sur les jambes.

Pour l’esthétisme

Vous avez bien lu ! Soyons honnête, les cyclistes ont tendance à se regarder entre eux et à comparer leurs mollets plus ou moins saillants. Qui a la canne affutée par ici ? 🙂 Et le sujet du rasage est clivant, il y a ceux qui sont pour et ceux qui font de la résistance. Malheur à celui qui n’est pas rasé en compétition, mais pas de panique en revanche c’est bien plus fréquent chez les cyclostouristes ou pédaleurs du dimanche. On peut dire que le rasage est presque devenu un phénomène identitaire chez les cyclistes.
Enfin, on s’accordera tous sur le point suivant : les muscles, notamment mollets et quadriceps, sont mieux dessinés et mis en valeur sur des jambes rasées.

Pourquoi les cyclistes se rasent les jambes ?

Pour les gains marginaux et l’aérodynamisme 😄

Ça peut paraître tiré par les poils (en tant que bon cyclistes, on aime les jeux de mots…), mais une des raisons qui peut pousser les coureurs à se raser serait le gain de temps que cela peut avoir en course. Pour tout coureur lambda, on vous arrête, cela ne vous fera pas grimper plus vite !!

Mais chez les pros, où tout est optimisé dans les moindres détails, des gains marginaux même très minimes peuvent être intéressants. Une étude en soufflerie menée par les ingénieurs d’un manufacturier mondialement connu a démontré que les jambes rasées permettraient de gagner quelques secondes sur un chrono d’une heure. Le gain pourrait atteindre jusqu’à 15 watts dans certaines conditions. On vous laisse lire l’étude pour ceux qui sont intéressés.

Pourquoi les cyclistes se rasent les jambes ?

Bonus : les plus belles barbes du peloton professionnel

On ne pouvait pas terminer cet article sans parler des barbes qui se multiplient dans les pelotons. En effet, les cyclistes pro se rasent les jambes, en revanche la pilosité faciale est de plus en plus à la mode. On vous a sélectionné quelques belles barbes que vous avez déjà du apercevoir dans le peloton professionnel :

Découvrez Big Moustache

Et puisque que l’on parle de barbe, on vous présente nos amis de Big Moustache 🙂 Vous connaissez ? Big Moustache c’est un peu comme la box Pédaleur mais pour votre barbe. Vous recevez, tous les 2 mois dans votre boîte-aux-lettres, votre kit de rasage adapté à vos besoins. Ils ont aussi un eshop où vous trouverez une multitude de produits de rasages et de soins. Si vous rêvez d’avoir la même barbe que Geoffrey Soupe, foncez sur bigmoustache.com 😉

___________________________________________________________________________________________________

Retrouvez également tous nos conseils entraînement et aussi notre article détaillé sur du parcours du Tour de France 2022.