On connait enfin le parcours du Tour de Frances Femmes 2023. 1 an après le succès du Tour de France Femmes 2022 entre Paris et La Super Planche des Belles Filles, la course fait son retour tant attendu.
Prévue du 23 au 30 juillet, la course s’élancera comme en 2022 à la suite du Tour de France 2023 avec un départ le dimanche, jour d’arrivée des hommes. De quoi prolonger la grande messe estivale et avoir une 4ème semaine de vélo au sommet.
Les rumeurs allaient bon train depuis quelques temps ! Et c’est bien Clermont-Ferrand, la capitale auvergnate, qui accueillera le grand départ de ce Tour Féminin.
Découvrez à présent en détail le parcours du Tour de France Femmes 2023.
Le Tour de France Femmes 2023 en bref
Pour cette édition 2023 du Tour de France Femmes, les sportives s’affronteront sur un parcours traversant 3 régions et 11 départements, entre Clermont-Ferrand et Pau. Avec au programme, de belles étapes au coeur du Massif Central et des Pyrénéens. Décors magnifiques et terrains de jeux accidentés seront au rendez-vous pour les coureuses.
Côté chiffres, la course féminine comptera 8 étapes et 956 kilomètres. Avec avec un point culminant à 2110m d’altitude au col du Tourmalet et un contre-la-montre qui s’annonce décisif le dernier jour.
Les étapes du Tour de France Femmes 2023
Étape 1 : Clermont-Ferrand – Clermont Ferrand
C’est parti pour le Tour Femmes avec 124 kilomètres autour de la ville emblématique d’Auvergne. Cette première journée sera plate mais attention pour les concurrentes à ne pas se faire piéger dans le final et la côte de Durtol (rampe d’1,7km à 7%).
Étape 2 : Clermont-Ferrand – Mauriac
Dès le lendemain, direction le Cantal avec un parcours accidenté. L’étape compte 148 kilomètres pour 2500 mètres de dénivelé et un final qui s’annonce déjà décisif en bosse.
Pour un avant-gout des superbes routes auvergnates tant affectionnées par l’équipe de la box Pédaleur, jetez un oeil à notre parcours vélo en Auvergne.
Étape 3 : Collonge la Rouge – Montignac Lascaux
Départ de l’un des plus beaux villages de France pour prendre la route vers la Corrèze et le Périgord. La distance à parcourir sera la même que la veille mais cette fois-ci les cyclistes rouleront sur un parcours vallonné avec pas moins de 5 difficultés à franchir avant de terminer par 10 kilomètres de plat.
Étape 4 : Cahors – Cahors
C’est l’étape la plus longue de ce Tour de France Femmes 2023 avec 177 kilomètres au compteur. Coup de moins bien impossible ce jour-là pour les prétendantes au maillot jaune, il ne sera pas possible de passer au travers de cette étape marathon ! Le final ressemblera à ceux des classiques ardennaises avec 40 derniers kilomètres décisifs et une arrivée en bosse pour au total 2400 mètres de D+. Le spectacle devrait être au rendez-vous !
Étape 5 : Onet Le Château – Albi
Le lendemain, direction Albi avec la cinquième étape longue de 126 kilomètres et notamment un enchaînement de deux montées pour raviser les espoirs des équipes de sprinteuses.
Étape 6 : Albi – Blagnac
On parlait des sprinteuses, et bien cette 6ème étape de 122 kilomètres leur sera réservée. Le parcours sans difficultés apparentes se conclura avec une ligne droite finale de plus d’un kilomètre. Attention tout de même au vent qui pourrait s’inviter sur les routes du Tarn, Tarn et Garonne et de la Haute-Garonne. Il pourrait jouer les trouble-fête et engendrer des bordures.
Étape 7 : Lannemezan – Tourmalet
C’est l’étape reine de ce Tour féminin au coeur des Pyrénées avec un final à 2110 mètres d’altitude ! Tout comme le Tour de France masculin 2023, direction les reliefs, avec les majestueux cols d’Aspin (12 kilomètres à 5,6%) et du Tourmalet (17 kilomètres à 7,3%). Cette étape s’annonce aussi somptueuse que difficile. Ce sont 90 kilomètres, 2600 mètres de dénivelé, et les derniers virages très raides du Tourmalet à affronter pour rentrer dans l’histoire.
Étape 8 : Pau – Pau
Après la montagne, les coureuses termineront cette semaine de course avec un effort en solitaire. Inédite, la dernière étape sera un contre-la-montre individuel de 22 kilomètres avec un dernier kilomètre à 5% pour terminer en beauté.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le parcours du Tour de France Femmes 2023 tient toutes ces promesses. Le terrain de jeu et les ambitions des meilleures cyclistes au monde devraient nous offrir une belle semaine de cyclisme. De quoi finir ce mois de juillet au sommet avec un public en masse et donner envie aux prochaines générations.
Enfin, côté récompenses, pas de changement en 2023. Chaque étape récompensera la vainqueur et la plus combattante du jour. Les maillots Jaune, Vert, À Pois, et Blanc seront attribués et portés pour les différents classements. La meilleure équipe sera également récompensée à l’arrivée.
Que pensez-vous du parcours du Tour de France Femmes 2023 ? Et selon-vous, qui succèdera à Annemiek Van Vleuten ?
Crédit photo : ASO