On connait enfin le parcours du Tour de France 2023 ! Le tracé a été révélé ce jeudi 27 octobre lors de la traditionnelle présentation officielle à Paris. Cet événement a également été l’occasion pour les organisateurs d’annoncer le parcours du Tour de France Féminin 2023 ainsi que le parcours de l’Étape du Tour cyclosportive.
On vous détaille le parcours et tout ce que vous devez savoir sur le parcours de la Grande Boucle 2023 !
Un grand départ du Pays basque Espagnol le 1er juillet 2023
Crédit photo : ASO
120 ans après la toute première Grande Boucle remportée par Maurice Garin en 1903, l’édition 2023 du Tour de France s’élancera depuis l’Espagne. Le grand départ du Tour de France 2023 aura lieu au Pays Basque, du côté de Bilbao plus précisément. La course restera au Pays Basque Espagnol pendant les 3 premières étapes avant de retrouver la France.
Ce début de tour s’annonce explosif et devrait sourire aux puncheurs/grimpeurs. Il faudra que les coureurs soient en jambes dès la 1ère étape, puisque celle-ci tracée en boucle autour de Bilbao annonce déjà 3300 mètres de dénivelé positif sur 185 kilomètres de course ! La seconde étape ne sera pas plus facile avec une succession de côtes avant l’ascension du Jaizkibel juste avant l’arrivée à Saint Sébastien.
Enfin la 3ème étape prendra le chemin retour vers la France en longeant la côte basque pour prendre la direction de Bayonne ou les sprinteurs auront l’occasion de s’expliquer pour la première fois de ce Tour 2023. Une seconde étape tracée pour les sprinteurs se présentera également le lendemain entre Dax et Nogaro à travers les départements du Gers et des Landes.
Les Pyrénées, premier massif montagneux du Tour de 2023
Le peloton affrontera les montagnes Pyrénéennes dès la 1ère semaine avec deux étapes dans le massif.
La 5ème étape entre Pau et Laruns passera par les cols du Soudet et de Marie-Blanque. La difficile 6ème étape s’annonce comme le premier grand rendez-vous pour les leaders entre Tarbes et Cauterets-Cambasque.
Cette seconde étape du duo Pyrénéen proposera notamment les ascensions des cols d’Aspin, col du Tourmalet et la montée finale vers Cambasque, 1ère arrivée au sommet de cette édition 2023.
Remontée vers le Massif Central
Après cette incursion « express » dans les Pyrénées, les sprinteurs seront de retour sur le devant de la scène et une nouvelle occasion de décrocher une victoire sur l’étape 7 entre Mont-de-Marsan et Bordeaux, puis éventuellement sur la 8ème étape « casse-pattes » entre Libourne et Limoges.
Le Puy de Dôme et l’Auvergne au coeur du Tour de France 2023
L’Auvergne a tiré le gros lot, puisqu’en plus d’accueillir le départ du Tour de France Féminin le 23 juillet 2023, la caravane du Tour masculin restera 4 jours dans la région !
Incontestablement, le fait marquant de cette édition sera le retour du Tour de France au sommet du Puy de Dôme lors de la 9ème étape le 9 juillet 2023. Une date à noter dans les agendas ! Avec une ascension finale de 13,3 kilomètres pour 7,7% de pente moyenne, la bataille pour le classement général s’annonce aussi belle que les images du géant Auvergnat que nous aurons la chance d’admirer sous tous les angles. De quoi raviver la flamme des épopées d’une autre époque et se revoir les images du mythique duel entre Poulidor et Anquetil du Tour 1964.
La 1ère journée de repos aura lieu à Clermont-Ferrand où les coureurs auront déjà certainement pas mal puisé dans leurs réserves.
Pour la remise en route, une nouvelle étape vallonée sur les routes auvergnates attendra les puncheurs grimpeurs du peloton entre Vulcania et Issoire avec l’ascension du Col de la Croix Saint Robert dans le Sancy et un passage sur les haut-plateaux du superbe Cézallier !
Puis les sprinteurs auront l’occasion de s’expliquer une nouvelle fois lors de la 11ème étape au départ de la capitale Auvergnate et en direction de Moulin dans l’Allier.
Les routes Auvergnates bien connues de l’équipe PÉDALEUR seront mises à l’honneur par le Tour de France 2023 !
Cap à l’Est
Avant les Alpes deux étapes exigeantes attendent les coureurs.
Tout d’abord la 12ème étape entre Roanne et Belleville sur Saône sillonera les routes rugueuses du Beaujolais, puis le 14 juillet les coureurs partiront de Châtillon-sur-Chalaronne en direction du Col du Grand Colombier pour une arrivée au sommet. À 1498 mètres d’altitude le Grand Colombier est l’une des ascensions réputées parmi les plus difficiles de France.
La Savoie pour désigner le maillot Jaune ?
La 14ème étape entre Annemasse et Morzine marquera l’entrée dans les Alpes. Cette étape a également été désignée pour accueillir l’Étape du Tour 2023 (Voir ci-dessous). Elle explorera les routes du Chablais avant un final sur les pentes du difficile col de Joux Plane.
Cette seconde semaine de course se terminera par une nouvelle étape pour les grimpeurs entre Les Gets et Saint-Gervais Mont-Blanc !
Les coureurs auront droit à une seconde journée de repos au pied du Massif du Mont Blanc le lundi 17 juillet avant de reprendre la route par un contre-la-montre individuel entre Passy et Combloux. Ce sera la seule épreuve chronométrée du Tour 2023 mais avec 22 kilomètres et 650 mètres de D+, il y a peu de chance qu’un rouleur s’impose !
Enfin le dénouement alpestre est attendu lors de la 17ème étape entre Saint Gervais et Courchevel. Avec l’enchaînement Col des Saisies, Cormet de Roselend, Côte de Longefoy, Col de la Loze avant une montée final vers l’altiport de la station Savoyarde. Le terrible col de la Loze avec son sommet à 2304 mètres d’altitude sera également le toit Tour 2023. Une étape qui s’annonce éprouvante avec 5100 mètres de dénivelé positif !
Dernière ligne droite vers Paris
Le Tour quittera alors les Alpes, le 20 juillet pour deux étapes « plates » promises aux sprinteurs. Enfin ceux qui seront toujours en course… Une nouvelle opportunité se présentera à Bourg-en-Bresse puis une autre à l’arrivée à Poligny. Deux étapes où les leaders du classement général tenteront certainement de récupérer avant la bataille finale dans les Vosges.
À la veille de l’arrivée, les coureurs pourront jeter leurs dernières forces sur la courte et difficile étape entre Belfort et le Markstein. Avec seulement 132 kms, l’étape proposera tout de même plus de 3000 mètres de dénivelé cumulé avec un concentré des principales difficultés Vosgiennes : Ballon d’Alsace, Croix des Moinats, Grosse Pierre avant un finish au sommet du Markstein !
Enfin le 23 juillet, après un départ depuis le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, les coureurs termineront par la traditionnelle étape sur les Champs Elysées, chasse gardée des sprinteurs !
Le parcours de l’Étape du Tour 2023
La présentation du parcours du Tour de France a également été l’occasion de révéler le parcours de l’Étape du Tour 2023. Et pour sa 31ème édition, l’Étape du Tour reviendra une nouvelle fois dans les Alpes !
C’est la 14ème étape entre Annemasse et Morzine qui a été désignée pour accueillir les 15000 cyclosportifs de l’Étape du Tour 2023.
Au programme, 150 kilomètres et 4100 mètres de dénivelé positif sur les routes du Chablais attendent les cyclosportifs. Pour franchir la ligne d’arrivée, il faudra d’abord effectuer les ascensions du col de Cou, col du Feu, col de la Ramaz et enfin grimper en haut du Col de Joux Plane.
Le final s’effectuera ensuite en descente en direction de Morzine.
Retrouvez notre article et notre vidéo de reconnaissance du parcours de l’étape du Tour 2023 entre Annemasse et Morzine !
5 choses à retenir sur le parcours du Tour de France 2023
- Dates : du 1er au 23 juillet 2023
- Distance totale cumulée: 3404 kilomètres et 21 étapes
- 4 arrivées au sommet et 30 cols classés 2ème, 1ère et Hors-catégorie
- 1 seul contre-la-montre individuel
- Les 5 massifs montagneux français seront mis à l’honneur