fbpx
Posted in À la Une Les coulisses Pédaleur

Rétrospective Pédaleur : 5 saisons à vos côtés

Rétrospective Pédaleur : 5 saisons à vos côtés Posted on 23 décembre 2020

Il y a quelques jours, Pédaleur fêtait sa 5ème bougie. Ces 5 saisons passées à vos côtés ont filé à toute vitesse. 5 années pleines de défis avec toujours le même objectif : vous accompagner dans votre pratique du cyclisme et vous faire découvrir les meilleurs produits pour rouler. Vous revivez ces 5 années avec nous ? C’est parti !

Départ de l’aventure Pédaleur

Le 2 décembre 2015, nous lancions le site pedaleur.fr après plusieurs mois de réflexion sur le projet. À l’époque nous ne savions pas à quoi nous attendre mais on a fait le grand saut et on ne le regrettera pas. Quelques semaines plus tard en janvier, après une belle frayeur sur l’un des produits de la sélection (livraison perdue en cours de route…), l’assemblage de la box N°1 démarre. Nous avons monté tous les colis à la main dans notre salon, plein d’enthousiasme et avec l’envie d’avoir vos retours. Vous étiez déjà plus de 150 pédaleurs pour cette première édition.

1 an à peine après notre lancement

En décembre 2016, notre première édition limitée L’Urbaine (pour rouler en ville) voyait le jour. Premier test réussi avec de beaux feedbacks de votre part. Cela nous donnera des idées pour la suite.

Au même moment nous avons été retenu parmi les finalistes du concours du formidable e-commerçant dans la catégorie espoirs. Anecdote marrante, la grande gagnante du concours, Béatrice de Montille (Merci-Maman), que nous ne connaissions pas à l’époque allait devenir en 2019 notre mentor 😉

Fin 2017, on passe le grand plateau

2 ans après notre lancement, nous (Mathilde et Benjamin) décidions de passer le grand plateau en s’impliquant à temps plein dans l’entreprise. À ce moment là, le peloton comptait près de 500 pédaleurs. Nous nous sommes dit que c’était le moment d’accélérer pour nous donner une chance de faire grandir l’entreprise. Nous avons eu la fierté d’être retenu par le centre d’Entrepreneuriat de Lyon pour intégrer l’incubateur Manufactory qui accompagne au quotidien les jeunes entreprises pour les aider à se structurer et à grandir.

Avec du recul on peut le dire, leur aide fut à la fois précieuse et déterminante. Le fossé est immense entre avoir un “projet passion” et en faire une véritable entreprise. Le tout en conservant nos valeurs d’expertise, de bienveillance et en donnant le meilleur de nous même.

2018, la saison de la structuration 

Départ de la saison sur les chapeaux de roue avec un printemps chargé. Dès le mois de mars, le site Pédaleur se refait une beauté, pour allier modernité et nouvelles fonctionnalités. Quelques tours de roues plus tard au printemps, nous enchaînions avec 2 nouvelles éditions limitées RAVITO. La première édition aura été en rupture de stock en seulement 36 heures, incroyable !!

Côté logistique, nous évoluons après avoir assuré nous même l’assemblage pendant plusieurs mois, puis travaillé pendant 2 ans main dans la main avec une structure ESAT à Lyon. Nous passons désormais encore au niveau au dessus en confiant l’assemblage de vos box à un grand groupe logistique. Lors de notre première visite des entrepôts, c’est là que nous mesurons encore plus le chemin parcouru depuis nos débuts. Les produits arrivent et sont stockés sur plusieurs dizaines palettes, les process sont bien huilés et les capacités de production énormes. Même si on regarde avec nostalgie l’époque où nous assemblions les colis dans notre salon, c’est positif et très motivant de voir que les choses avancent. Un peu comme les progrès observés sur le vélo après une bonne préparation.

Équipe cycliste sur cyclsoportive Les Cimes du Lac d'Annecy

Enfin, après bon nombre de demandes sur notre maillot Pédaleur porté par l’équipe (notre maillot noir avec les triangles verts), le premier maillot Pédaleur voit le jour. Nous ne produirons que quelques pièces, mais porter le même maillot que nos clients est très fédérateur. D’ailleurs à plusieurs reprises nous croiserons des cyclistes avec le maillot pour notre plus grand bonheur et surprise. En vacances, dans le col du Galibier ou encore avec la musette Pédaleur en plein coeur de Lyon !.

En 2018 nous retenons également comme souvenir la belle expérience sur la Scott-Les Cimes du Lac d’Annecy avec la 1ère team PÉDALEUR. Un beau week-end de vélo et de belles rencontres avec nos abonnés que nous reconduirons en 2019.

La saison 2019 à toute vitesse

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on aura vécu l’année 2019 au sprint.

D’abord une frayeur monumentale au printemps suite à l’annonce du dépôt de bilan de notre 1er logisticien. On ne l’avait pas vu venir celle-ci et c’est le rush. Le début d’année sera rythmé par l’urgence de vous livrer au plus tôt vos box et de trouver un nouveau prestataire. Avec le recul, cet événement aurait pu mettre à mal Pédaleur, mais on a su garder le cap.

Le printemps 2019 marque également le changement de dénomination sociale pour l’entreprise (PÉDALEUR devient Athletes Vibes SAS). Ceci à l’occasion du lancement de notre seconde box par bonnement pour sportifs avec Athletes Running Club. Nous devenons lauréats du Réseau Entreprendre Rhône, ce qui nous permet une nouvelle fois de bénéficier d’un accompagnement par des entrepreneurs expérimentés et de poursuivre notre développement.

Sortie Pédaleur sur la Scott Annecy Cimes du Lac d'Annecy

L’été arrive et nous vous rencontrons sur le stand Pédaleur sur l’Étape du Tour. Un temps fort et une belle réussite avec un véritable plaisir d’échanger avec vous et près de 30000 visiteurs sur 2 jours. D’ailleurs nos biscuits personnalisés “En-cas de fringale” distribués sur le village auront fait parler d’eux.

Et puis à la rentrée de septembre, nouvelle étape avec l’arrivée dans l’équipe de notre première collaboratrice, Jeanne, qui prend en charge les opérations logistiques, événementielles et a également pour mission de prendre soin de nos clients. Nous passons d’un duo de fondateurs à une équipe qui grandira encore à l’avenir.

2020, une année inédite

Quelle année !! 2020 aura été pour nous comme pour vous, très particulière et à tout point de vue. Jamais nous n’avions rencontré des restrictions nous empêchant d’aller pratiquer notre sport. Cela nous impose de nous adapter en un temps record et nous faisons le choix comme depuis nos débuts de suivre nos valeurs. Nous coupons durant le premier confinement tous nos investissements marketing et publicitaires. L’heure n’est selon nous pas à la vente ni à l’incitation de rouler en extérieur. Nous nous concentrons sur la gestion de vos box en attente d’expédition par les services de la Poste. Durant ces semaines, nous préférons adapter notre communication et vous accompagner chez vous avec du contenu utile et inspirant. C’était le début de nos rides virtuels sur Zwift.

L’été sera plus serein et dynamique. Avec le lancement en juillet de notre collection textile cycliste et de notre partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme.

Venu le temps de la rentrée de septembre, notre équipe compte un “gregario” de plus avec l’arrivée de Justine, notre seconde salariée. Une bonne bouffée d’air frais car le travail ne manque pas en interne. D’ailleurs c’est Justine avec qui vous échangez dorénavant sur les réseaux sociaux. Cécile, quelques semaines plus tard arrivera en alternance. Une équipe investie et sportive, qui roule et pratique plusieurs sports d’endurance. De quoi relever de beaux défis et se challenger pour encore mieux vous accompagner.

Équipe de la box Pédaleur

L’année 2020 touche à sa fin et pour finir en beauté, nous lançons notre nouvelle édition limitée Riding the City. Constat d’actualité, vous êtes de plus en plus nombreux à prendre le vélo pour vos déplacements du quotidien. Cette année encore plus que jamais, le vélo prend tout son sens, peu importe les motivations et nous en sommes ravi.

Merci à vous !

Cette rétrospective est aussi le moyen pour nous de vous remercier. Merci pour votre fidélité, que vous soyez abonné de la première heure ou nouvel arrivant dans le peloton Pédaleur. Nous sommes toujours aussi motivés et enthousiastes à chaque nouvelle box. De la constitution de la sélection de produits à l’expédition dans vos boîtes-aux-lettres, nous restons comme à nos débuts, “motivés comme des cadets”.

Un immense MERCI à notre équipe et les personnes qui nous ont rejoint le temps d’un stage (Indhira, Clément, Pierre-Louis). Merci également à toutes les personnes qui nous ont fait confiance, à la communauté #PEDALEUR et à tous ceux qui nous ont accompagné durant ces 5 premières années. Ce sont vos retours et les échanges que nous pouvons avoir qui constituent “notre carburant” et qui nous permettent de continuer d’avancer.

On vous souhaite de très belles Fêtes de fin d’année, et RDV en janvier pour lancer ensemble la saison 2021.

Mathilde, Benjamin et toute l’équipe Pédaleur