fbpx
Posted in À la Une Conseils entraînement Défis cyclistes

Comment se fixer un objectif à vélo ?

Comment se fixer un objectif à vélo ? Posted on 6 février 2019

En ce début d’année, les bonnes résolutions sont prises et vous êtes motivés pour réaliser une belle saison. Nous aussi ! Profitez de ce moment pour imaginer les “grandes lignes” de votre année sportive et pourquoi pas vous fixer un objectif. Il y a pleins de bonnes raisons de l’envisager et nous vous le conseillons vivement. À la fin de cet article, notre équipe Pédaleur vous révèle ses objectifs vélo 2019 !

Pourquoi se fixer un objectif à vélo ?

Tout d’abord, pour améliorer et gérer sa condition physique. Nous aimerions tous (nous y compris) être au top de notre forme et avoir la socquette légère tout au long de l’année ! Rappelez-vous ces merveilleuses sensations sur le vélo : les jours où les jambes tournent aisément, où la force se fait sentir et où l’on ne fait qu’un avec notre “machine”….
Malheureusement toutes les sorties cyclistes de la saison ne ressemblent pas à cela. Il faut garder en tête que l’état de forme varie et qu’il n’est pas permanent. En vous fixant un objectif, cela vous permettra d’identifier des blocs de travail et de repos afin d’atteindre une condition physique optimale au moment voulu.

Se fixer un objectif à vélo vous permettra aussi de rouler de manière régulière. En vous projetant avec un objectif en tête sur les prochains mois à venir votre motivation sera décuplée. Avoir un fil rouge, que ce soit pour garder la forme, perdre du poids, préparer un voyage à vélo ou prendre le départ d’une compétition, va vous permettre de rester motivé même pendant les entraînements difficiles. 

Quel objectif cycliste et pour qui ?

cycliste col du Galibier

Chez Pédaleur, nous ne faisons pas uniquement dans l’élitisme ! Peu importe votre niveau ou votre pratique (route, VTT, triathlon, gravel, fixe, tricycle…) nous sommes tous cyclistes ! Ainsi, nous sommes convaincus que chacun peut se fixer ses propres défis adaptés à son propre niveau et surtout en tenant compte de ce qui le motive.

Ainsi, vous pouvez choisir de participer à une compétition. Le choix est varié, entre cyclo-sportives plus ou moins difficiles et courses de fédérations pour les licenciés. De notre côté, on apprécie d’accrocher de temps à autres un dossard pour se challenger et repousser nos limites.

Mais vous n’êtes pas forcé de passer par la case compétition pour avoir votre propre objectif. Cela peut être une semaine de vacances où le vélo sera présent quotidiennement, grimper un col mythique du Tour de France (On vous conseille le magnifique col du Galibier… ! ) réaliser un bike-trip ou encore tenter une nouvelle discipline comme le triathlon !

C’est un accomplissement personnel qui ne concerne que vous. Le plus important est de vous sentir bien sur votre vélo pour que ce soit le plus agréable possible. Nous pouvons tous avoir des objectifs respectifs en adéquation avec notre pratique. Que ce soit pour partager des moments entre amis, vouloir se dépasser, découvrir de nouvelles routes. Le maitre mot reste de toujours garder le plus grand plaisir sur le vélo.

Votre objectif sera un fil rouge tout au long de votre saison. Il n’empêche en rien de se faire plaisir tout au long de l’année bien au contraire.

L’équipe Pédaleur partage ses objectifs 2019 :

Justine :

cycliste pedaleur

Toute nouvelle dans l’équipe, Justine s’occupe notamment de la communication digitale et vient du triathlon. Voici ses ambitions pour son année sportive :

”Mon objectif principal cette année est de prendre encore plus de plaisir que l’an dernier, et surtout de consacrer plus de temps à ma pratique sportive. Pour moi, le sport est avant tout une façon de me sentir bien car cela me permet de m’évader et de lâcher prise. Je souhaite aussi reprendre le triathlon, que j’ai un peu mis de côté ces derniers temps mais qui reste toujours dans un coin de ma tête.”

Vas tu essayer de reprendre la compétition ?

“Oui, j’aimerai participer au triathlon de Chantilly qui a lieu le 24 août 2019. Après je ne fais pas d’épreuve uniquement vélo !”

Pour quelles raisons as-tu choisis cet objectif ?

“J’ai choisi cet objectif car j’ai du mettre de côté ma passion pour diverses raisons et que l’envie de me dépasser me manque. J’aime le triathlon car on ne s’ennuie jamais, chaque entrainement est différent et c’est un sport où il faut s’investir à 100%. J’aimerai retrouver les sensations que j’avais lorsque j’y consacrais beaucoup plus de temps.”

Comment comptes-tu te préparer ?

“Pour ma préparation, je vais reprendre des entrainements plus réguliers dans les trois sports. Notamment en vélo car c’est la discipline que je dois le plus travailler. Et c’est aussi celle que je trouve la plus exigeante. Je vais retourner rouler avec mon père qui prépare l’Étape du Tour, c’est lui qui m’a tout appris et c’est avec lui que je partage cette passion.”

Qu’est ce qui te motive pour réussir ?

“Ce qui me motive le plus à réussir c’est de me mettre au défi, pas pour me comparer aux autres mais pour mon bien-être personnel.”

Quelles satisfactions penses-tu que cela t’apportera une fois la ligne franchie ?

“La satisfaction de reprendre le triathlon et retrouver la fierté de terminer une course en ayant tout donné !”

Mathilde :

cycliste en montagne

Pour Mathilde, co-fondatrice de Pédaleur, le sport et notamment en vélo riment avec plaisir. C’est un moyen de s’aérer l’esprit en associant nature et exercice. Découvrez son objectif pour cette année.

As-tu un objectif de fixé pour 2019 ?

“Oui, une semaine vélo en Italie ou du moins un long week-end ! Mon objectif est de prendre le temps de rouler chaque jour sur place afin de découvrir les cols italiens et les routes transalpines. C’est un objectif 100% plaisir pour en prendre pleins les yeux et profiter de l’art de vivre italien.”

Une compétition prévue ?

“Pas de compétition pour moi ou peut être une cyclosportive dans la saison, mais rien de précis n’est prévu pour le moment.” Je préfère la découverte à la compétition.

Pourquoi avoir choisi cet objectif ?

“Le but de cette semaine est de vivre un moment plaisir 100% vélo, en sortant du quotidien très prenant d’entrepreneur qui ne me laisse pas autant de temps que voulu pour rouler. Et puis au delà du côté sportif, l’Italie est une destination qui me tient particulièrement à coeur de par mes origines et la culture vélo qui y existe là-bas.”

Envisage-tu une préparation spécifique ?

“Je n’ai pas d’impératif ou de pression particulière comme pour une compétition. En revanche, l’idée est d’arriver sur place avec un minimum de kilomètres dans les jambes et de condition physique pour pouvoir en profiter pleinement.”

Qu’est ce qui te motive ?

“Je n’ai jamais roulé à l’étranger et j’ai très envie de le faire depuis plusieurs mois. Les photos et sorties de plusieurs personnes, notamment sur Instagram ou encore Benjamin sur la Granfondo Stelvio m’ont inspiré et donné envie de partir plusieurs jours de suite dans des endroits sublimes. Allier aventure, tourisme, et vélo me motivent particulièrement.”

Qu’en attends-tu ?

“Je suis sûre que ce sera l’occasion de faire le plein d’inspiration vélo et d’en apprendre beaucoup sur la culture du vélo transalpine.”

Benjamin :

coureur en montagne

Également co-fondateur de Pédaleur, Benjamin est ancien cycliste de haut niveau avec un passé de compétiteur. Il garde même maintenant quelques objectifs chaque année pour se challenger. Les voici !

Parle nous de tes ambitions pour cette année et quand est-il niveau vélo ?

”Je suis inscrit au Grand Trail des Templiers en octobre prochain. C’est une belle épreuve de Trail de 78km avec 3650m de dénivelé. Au niveau vélo, après de nombreuses années de compétition, je n’ai plus vraiment “d’objectifs sportifs” si ce n’est de continuer à me faire plaisir, garder une bonne forme et relever quelques défis perso. En bref, pour 2019 peut-être une traversée des Alpes par les grands cols et un Everest Challenge pour le fun à la belle saison.”

Qu’est ce qui te motive encore à rouler après tant d’années de compétition ?

”Ce qui me motive, c’est de découvrir encore et toujours de nouvelles routes, de nouveaux cols à explorer, passer de bons moments sur le vélo et surtout en bonne compagnie. ”

Comment comptes-tu préparer ton objectif sur les Templiers ?

”Au niveau de mon entraînement et pour la préparation j’alterne désormais course à pied en semaine et sorties longues à vélo le week-end, soit entre 6 et 8h de sport par semaine. Ce n’est pas toujours facile à gérer avec la fatigue et le développement de la société mais c’est nécessaire pour mon équilibre personnel et pour garder “les idées claires” !”

Clément :

coureur sur un velo

Dans l’équipe depuis novembre dernier, Clément s’occupe du volet marketing notamment digital. Actuellement compétiteur, découvrez comment il aborde son année sportive 2019 qui devrait être importante.

”J’évolue cette année au sein du Vélo Club Vaulx en Velin en Division Nationale 2. Je vais participer à de nombreuses courses tout au long de l’année en espérant bien figurer.”

As-tu un objectif précis pour cette année ?

”Je n’ai pas un objectif précis, j’aimerai être le plus régulier possible tout au long de l’année. L’idéal serait d’être en forme entre mi-avril et début mai pour participer aux Coupes de France avec mon équipe.”

Parles-nous un peu plus de ta préparation

”Pour cette année, ma préparation à débuté mi-novembre afin être le mieux possible pour reprendre la compétition mi-février. Je fais en moyenne 15h de vélo par semaine, pas toujours facile de tenir le rythme mais Pédaleur me permet de rouler en semaine, c’est une vraie chance.”

Qu’est-ce qui te motive à rouler autant ?

” Pour moi c’est un nouveau challenge car je n’ai jamais évolué à aussi haut niveau. Ce qui me motive c’est l’envie de progresser chaque année. Cependant, pour le plaisir cette année je vais également participer à l’Etape du Tour car rouler dans les cols Alpestres est toujours très agréable.”

 

Alors votre objectif ?

Au sein de l’équipe Pédaleur, tout le monde a un objectif différent. Chacun à son niveau mais nous sommes tous animés par la même passion commune que nous essayons de partager avec vous chaque jour et à travers nos box, conseils et autres inspirations cyclistes.
Nous espérons vous motiver au maximum pour réussir vos objectifs et surtout garder un maximum de plaisir toute l’année sur votre vélo, que cela soit sur les routes ou sentiers.

Pour d’autres conseils entraînement, retrouvez notamment nos exercices à faire sur home-trainer et nos conseils pour rouler en hiver.

Pour vous donner un surcroit de motivation, le thème de la prochaine box de Mars sera “Reprise de la saison” ! Vous pouvez vous abonnez dès aujourd’hui sur www.pedaleur.fr 😉